article publi-rédactionnels
Aux Célestins, le texte de Marion Aubert sublime Patrick Dewaere
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 5 octobre 2022
Photo : © Rémi Blasquez
Surexpositions (Patrick Dewaere)
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Le pari était osé : incarner Patrick Dewaere sur un plateau de théâtre, Les Valseuses comprises, sans le singer. Le metteur en scène Julien Rocha y parvient grâce au très solide texte commandé à Marion Aubert et à des acteurs haut de gamme qu’il dirige très précisément.
Attention, ceci n'est pas un biopic. C'est plus complexe et plus intéressant. Surexpositions (Patrick Dewaere) n’a pas pour sujet la carrière de l’acteur, mais bien ce que l’exercice chronophage du métier et sa notoriété fulgurante ont produit sur son jeu. Il n’y a pas d’actes, mais des « zooms », des « travellings » ou encore des « saturations » dans l’écriture de Marion Aubert.
L’écrivaine, à la longue carrière, commence par donner la parole à Mado, mère de l’acteur qui, en 1990, sur une place de Saint-Brieuc, face au buste sculpté de son enfant disparu posé sur un rond-point (« ça lui va bien, le rond-point. On peut le voir de partout ») se remémore ce qu’il était : « emporté et empoté, toujours les deux faces ». La suite sera à l’avenant : tendre, drôle, vivace, sans amertume (« il fallait bien qu’il y passe par la vie » cet homme qui « fécondait » l’écran).
Le sujet n'est pas de rejouer un film — question de droits et de désir aussi — mais de s’appuyer sur trois d’entre eux pour articuler un récit ancré dans plusieurs époques. Régulièrement, 2020 se pointe pour un « post-traitement », comme un commentaire actuel à cette époque où le vacillement du patriarcat qui s’amorçait à peine est désormais beaucoup plus prégnant. Mais pas de moralisation contre-productive et surtout anachronique. Ce twist narratif permet aux protagonistes de revenir sur ce qu’ils ont été. Et Miou-Miou de dialoguer avec Depardieu pour rire de ce « putain de succès » qu’a été le film de Bertrand Blier. Marion Aubert parvient aussi à redonner place aux voix féminines, comme la réalisatrice Christine Pascal qui pose la question des amours lesbiennes au cinéma.
Préparez vos mouchoirs
Lors des répétitions durant les mois empêchés par le Covid, le metteur en scène Julien Rocha nous expliquait le choix des films retenus « : « Les Valseuses pour la figure anarchiste, loser ; La Meilleure façon de marcher, film plus sombre où Dewaere incarne un personnage sur-masculin qui a une liaison homosexuelle, c’est un cinéma à la marge, qui lui ressemble. Et Série Noire, dernier mouvement du spectacle qui colle aussi à un dernier mouvement de vie, à ces années 80 malades et marchandes » et aller « d’un soleil levant à un soleil couchant, petit à petit quelque chose noircit ».
Cependant l’énergie étourdissante qui règne sur le plateau empêche l’acteur de mourir. Les nombreux changements de costumes (quatre comédiens pour une vingtaine de rôles dont un dévolu entièrement à Dewaere) accentuent le rythme de ces 110 minutes. Margaux Dessailly notamment trouve la bonne distance pour être une Miou-Miou sans fausse pudeur et sans vulgarité malgré la nudité si proche des spectateurs (attention, c’est de la haute-voltige). Les autres aussi font preuve d’une forme de virtuosité quasi circassienne tant il faut jongler avec les niveaux de récit et les personnages. Co-directeur de la compagnie du Souffleur de Verre installé dans le Puy-de-Dôme avec Julien Rocha, Cédric Veschambre porte toutes les nuances de Patrick Dewaere et ce n’est pas une mince affaire.
Très dialogué, avec des répliques courtes ou parfois des introspections et des colères pour un César non obtenu (alors que « Gérard » en a eu), un montage qu’il vit comme une « profanation » (celui de Série Noire), les replis de la vie privée qui se mêlent au plateau… Dewaere va de moins en moins bien et c’est dans les répliques imaginaires des acteurs entre deux prises sur un tournage que cette rivalité/amitié avec Depardieu, que les amours contrariées apparaissent dans ce spectacle si singulier, véritable ode à l’acteur. Aux acteurs et aux actrices.
Surexpositions (Patrick Dewaere)
Au Théâtre des Célestins du jeudi 13 au dimanche 23 octobre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...