article publi-rédactionnels
EggS au Sonic : les oeufs de la tête
Par Stéphane Duchêne
Publié Mercredi 26 avril 2023
Photo : © Jules Vandale
Eggs + Altwain
Sonic
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Indie rock / Quelques jours à peine après Pâques, le lièvre nous apporte nonchalamment ni plus ni moins que le meilleur groupe indie rock de l'Hexagone selon l'Ifop (Institut Français des œufs pop) : EggS. Preuve qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des briques. Beaucoup de briques.
C'est un fait, la jeunesse n'écoute plus d'indie rock (sans doute à cause d'une mutation génétique que l'on n'aura pas vu passer : un gêne qui ne permettrait aux jeunes — qui s'habillent pourtant comme leurs parents dans les années 1990 — que de se concentrer sur le rap et la pop autotunée). Et il faut probablement avoir au minimum quarante ans (peut-être un peu et même beaucoup plus) pour apprécier les références étalées avec une nonchalance olympique par EggS from Montreuil (à ne pas confondre avec Egg, The Eggs ou Steve Eggs).
Un groupe que l'on n'hésitera pas à qualifier de "meilleur de France" à défaut d'être le groupe "préféré des Français" comme on dit dans les reportages de Capital sur les chips ou les camping-car. Ou le groupe préféré des jeunes Français. Comme ça, la petite troupe de Charles Daneau (au nombre de sept depuis la cooptation de Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou des excellents En Attendant Ana) ne ressemble pas à grand-chose, juste une bande de slackers droit sortis d'un film de Richard Linklater ou Larry Clark tourné dans le 93.
Mais quand tout ce beau monde se met à jouer, une autre histoire commence. Et c'est un télescopage d'époques, de styles et d'atmosphères qui rejoue le Big bang à l'approche de nos esgourdes : un peu de la ligne mélodique des formations de Sarah Records (mythique label de Bristol devant lequel une poignée de puristes continue de se prosterner en chevrotant que la vie est moche), un son digne de la guirlande néo-Z Flying Nun (l'un des plus beaux aéropages indie rock de tous les temps : The Clean, The Bats, The Verlaines, The Chills, Garageland...), le prisme lo-fi des Guided By Voices et une sorte de désinvolture éruptive à la Feelies.
Bien sûr tout cela n'aurait pas le piquant eggSien sans le talent déguingandé d'un frontman au timbre vibrant qui chante juste ce qu'il faux, les backs délicieusement 1990's de Margaux (quelque chose d'une sororité vocale qui irait des Sundays à Camera Obscura en passant par Stereolab), un orgue et un synthé lâchés comme un renard dans un poulailler, une basse bien rondelette qui ne laisse pas sa part mélodique aux chiens (école Sensitive de The Feelies), un saxophone venu du fond des âges du Top 50, des guitares hésitant entre la jangle-pop la plus cristalline et un tranchant d'abattoir bovin et un masque lo-fi qui consiste essentiellement à faire croire qu'on a rien foutu alors qu'en fait on a trimé comme des galériens. Le tout balancé avec une énergie punk délicieusement bubble gum qui donne aux morceaux des airs d'hymnes à jouer dans le garage d'une tiny-house (en tête Certain Smile, Local Hero, Still Life...).
Et dire qu'EggS rechignait à publier un album après notamment un EP inaugural entamé avec l'irrésistible verve tongue-in-cheek à la Jonathan Richman d'I Fell in love she didn't even know I exist and the I formed a band, estimant son genre de musique pas du tout taillée pour le format. Et c'est vrai, sur un album, il y a des temps morts, des accalmies, des baisses de régime (parce qu'on est pas génial toute la sainte journée), alors qu'ici pas du tout. Comprendre : leurs morceaux sont trop bons pour être gachés sur un album. Et donc A Glitter Year est comme une enfilade de singles, de tubes qui n'auraient rien à faire de celui qui précède et de celui qui suit et s'affichent chacun comme s'ils étaient le dernier morceau joué avant la fin du monde.
Tout ça pour quoi, pour qui ? Pour le putain de fun, pardi. Mais sinon pour personne ou presque. Le groupe le sait, ainsi que le disait Charles Daneau dans une interview au site Indiepoprock : « à part une cinquantaine de potes et quelques mecs qui vont taper le tag indie ou jangle pop dans Bandcamp, tout le monde passera à côté et ce n’est pas si grave. » EggS, c'est le jemenfoutisme guidant le peuple. Le peuple ne suit pas ? La belle affaire !
EggS + Altwain
Au Sonic le mercredi 26 avril à 20h
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 juillet 2024 Un spectacle de cirque et deux concerts, c’est la formule gagnante. D’abord un spectacle à 16h30 : Je voudrai mourir un soir d'été. À l'heure où les (...)
Jeudi 4 juillet 2024 Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...