SpeeDons : le jeu vidéo à cent à l'heure au Centre des Congrès

Speedrun / Du 29 février au 3 mars, le Centre de Congrès de Lyon accueille le SpeeDons, un des plus gros évènements de speedrun en France. Une discipline encore méconnue, qui témoigne de la diversification des compétitions vidéoludiques et de ses publics grandissants.

Une foule de 800 personnes retient son souffle en fixant le joueur sur scène. Seul devant un écran, ses doigts vont à la vitesse de l’éclair pour terminer un jeu le plus rapidement possible. Il terrasse le boss de fin, et le chronomètre s’arrête. La foule est en liesse, il vient de finir un jeu de 60 heures en seulement une et demie.

Edit 04/03 : les trois jours non-stop de speedrun se sont achevés hier soir à minuit. Une performance collective qui a permis de récolter plus de 2 millions de dons pour Médecins du monde, pulvérisant le record de l'année dernière. 

À l'évocation du jeu vidéo de haut niveau, on pense le plus souvent à l’e-sport et aux équipes de joueurs professionnels donnant le meilleur d’eux-mêmes pour un cashprize (prix en argent) faramineux. Une pratique qui peut, pour les moins familiers de l'univers, occulter une autre communauté compétitive.

à lire aussi : Les Subs offrent une exploration vidéoludique dans leur hangar

Le speedrun représenté dans sa diversité au Palais des Congrès

Des joueuses et joueurs qui dédient des mois entiers à apprendre certains jeux par cœur, en optimisant à chaque nouvel essai leur parcours : c’est ce qu’on appelle le speedrun, et pour la première fois à Lyon, un événement y sera dédié du 29 février au 3 mars au Centre de Congrès.

L’évènement, qui s’était déjà déroulé à l’Accor Arena en 2021 et au Palais des Congrès de Paris en 2022 et en 2023, promet pour sa quatrième édition 75 heures non-stop durant lesquelles 70 performances vont se succéder en formats variés.

Terminer un jeu le plus rapidement possible reste l’objectif principal, mais certains le font en s’ajoutant des contraintes. Compléter le jeu à 100%, en s'obligeant à ne pas exploiter des failles qui peuvent accélérer la progression, ou même jouer à plusieurs en coopération, les runners ne manquent pas d’ingéniosité.

Showcase, battles et live twitch portés par la guest star Mister MV

SpeeDons présentera une démonstration à cinq joueurs du jeu de rythme Pop’n Music pour honorer les racines du speedrun. La pratique s’inscrit dans la lignée du superplay, une discipline inventée au Japon, avec l’arrivée des jeux d’arcade. L'objectif est de démontrer son talent dans un jeu, en obtenant le plus de points sans perdre de vie par exemple.

L'évènement du Centre de Congrès de Lyon donnera également à voir plusieurs « battles de speedrun », où deux joueurs seront mis face à face pour réaliser le meilleur temps. 

Certains speedruns seront joués sur jeux rétro comme Streets of Rage 2 ou Super Metroid, d'autres dans des univers plus récents comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, en passant par des bizarreries comme The Hobbit.

La communauté du Hobbit
Dès sa sortie en 2003, The Hobbit a reçu des critiques mitigées de la part des publications spécialisées, avec des notes dépassant légèrement la moyenne. Les tests le comparaient souvent à The Legend of Zelda, mais avec une réalisation inférieure à la série de Nintendo.
Cependant, en 2007, une vidéo a été publiée montrant une technique permettant de finir certains niveaux plus rapidement en sortant des limites prévues par les développeurs.
Cette technique a attiré l’œil de la communauté du speedrun qui s’en est emparée, et en a trouvé d’autres avec le temps pour terminer le jeu toujours plus rapidement. Aujourd’hui, le record du monde est à un peu plus de 11 minutes, bien loin des 10 heures que dure le jeu à l’origine.

Les dons du SpeeDons iront à Médecins du Monde

L’évènement est porté et animé par MisterMV, le streameur aux 870 000 abonnés sur Twitch. S’il est aujourd’hui le 24ᵉ streameur français le plus suivi, il a également été choisi pour être l’ambassadeur de l’évènement grâce à son expérience dans le milieu du speedrun puisqu’il pratique la discipline depuis plusieurs années. Il s’est illustré entre autres sur les jeux Super Meat Boy, Final Fantasy VI et notamment DuckTales Remastered, sur lequel il détient un record mondial depuis neuf ans.

SpeeDons revendique un objectif caritatif, comme de nombreux autres évènements vidéoludiques (l’Awesome games done quick, le Z-Event et le Desert bus de l’espoir). Cette année, les dons faits par le public lors de l'événement seront reversés à Médecins du Monde.

L’année dernière, SpeeDons a récolté plus d’1, 2 millions d’euros, soit le double de ce que la première édition avait levé. À noter que l’évènement sera également retransmis sur la chaîne Twitch de MisterMV, pour être suivi depuis le monde entier.

Aux origines du speedrun
La révolution a commencé sur disquette, en 1993 avec Doom. Dans les menus du cultissime jeu de tir, les joueurs avaient à leur disposition une option leur permettant d’enregistrer leurs parties dans des fichiers très légers appelés Demos, ce qui leur permettait de les partager facilement sur Internet.
Sorti 3 ans plus tard, Quake, successeur spirituel à Doom, offre à nouveau la possibilité d’enregistrer des Demos. En même temps, des sites spécialisés sont créés pour héberger les Demos des joueurs, et deux d’entre eux fusionnent en avril 1998 pour créer Speed Demos Archive, l’une des références en la matière.
Le site est spécialisé dans les speedruns de Doom et de Quake, mais s'ouvre en 2003 à tous les autres jeux. Depuis, la communauté du speedrun n’a cessé de grandir, avec la multiplication de records du monde sur des jeux plus ou moins connus et la création d’événements dédiés.

SpeeDons
Au Centre des Congrès de Lyon et sur la chaîne Twitch de MisterMV du 29 février au 3 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X