Où jouer aux jeux de rôles à Lyon ?

Pour les dragons sans donjons / Donjons et dragons, Pathfinder, Cyberpunk... Avis aux amateurs ou amatrices de jeux de rôles, voici notre sélection des meilleurs endroits où pratiquer la discipline à Lyon.

Depuis 1974 et la création de Donjons et dragons, le jeu de rôle sur table n’a cessé de gagner en popularité. S'il a été un hit instantané auprès des jeunes de l'époque, le hobby a longtemps été stigmatisé et controversé suite à une panique morale lancée aux États-Unis par des groupes religieux accusant le jeu de promouvoir le satanisme, la sorcellerie et la pornographie (Plus de détails ici). Avec les années, le jeu de rôle s'est progressivement détaché de ces critiques, notamment grâce à son apparition dans des œuvres de fiction acclamées par le grand public (Stranger Things en tête). Malgré tout, une aura de mystère plane toujours autour du milieu, qui peut rester intimidant pour les néophytes.

« Vous entrez dans une pièce sombre. En son centre se trouve une table, avec un ancien grimoire posé dessus. Autour de la table se trouvent quatre personnes. Que faites-vous ? » : une phrase typique fondant le jeu de rôle, où un meneur de jeu (ou maître du donjon) raconte l’histoire qui se déroule, à la manière d’un conteur. Il décrit les environnements et les personnages rencontrés, parfois en incarnant ces derniers, et s’occupe de gérer les combats et l’aléatoire du jeu avec une multitude de dés à quatre, six, vingt ou même cent faces.

Les joueuses et joueurs, incarnent de leur côté des personnages qu’elles et ils ont eux-mêmes créé sur des feuilles de papier où sont listées des caractéristiques (force, intelligence, charisme…), elles aussi tirées au hasard par un jet de dé. Ensemble, dans des mondes fantastiques comme futuristes, elles et ils créent des histoires dynamiques, qui durent pour certaines depuis plus de 40 ans.

à lire aussi : Où trouver les meilleures salles d’arcade à Lyon ?

La pionnière : Crazy orc

Il s'agit de la plus ancienne association dédiée au jeu de rôle à Lyon, Crazy orc existe depuis 1990 et dispose d’un local dans le 8ᵉ arrondissement, ouvert les samedis de 13h à 22h et les dimanches de 14h à 22h. En plus des rencontres hebdomadaires, les membres se retrouvent également en dehors du local pour d’autres activités extra-associatives dans des bars ou des cafés. L’association dispose également d’un serveur Discord dédié, de quoi participer même à distance.

Crazy orc
Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne

à lire aussi : Où trouver les meilleures boutiques de mangas à Lyon ?

L'immanquable : Trollune

Depuis 2005, Trollune se présente comme « la boutique de l’imaginaire » à Lyon, en proposant de nombreuses références de jeux de rôle sur table, avec des manuels, des figurines, des dés et tous les autres accessoires nécessaires pour jouer. En plus de fournir le matériel, elle dispose également d’une salle où les passionnés peuvent se retrouver pour jouer. De nombreuses soirées à thème sont organisées chaque mois, et plusieurs associations (dont Crazy orc !) la réservent pour des évènements dédiés au jeu de rôle, dont des initiations pour les néophytes.

Trollune
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Dans le futur : Gamespirit

On vous en avait déjà parlé dans notre sélection des meilleures salles d’arcade de Lyon, mais ce n’est qu’une partie de ce que propose l’établissement. En plus d’avoir une salle d’arcade et une boutique de jeux vidéo et de société, Gamespirit possède également une mezzanine dédiée au jeu sans écran. Baptisé le Siren, cet espace dispose de plus de 120 jeux de société mis à disposition gratuitement, et des tables où on peut venir continuer sa campagne de Cyberpunk ou Shadowrun en immersion dans un décor futuriste.

Gamespirit
23 quai Jean Moulin, 69002 Lyon

À Villeurbanne : L’antre des gredins

Autre exemple d’association de fans de jeux de rôles dans la métropole lyonnaise : l’Antre des gredins. Basée à Villeurbanne, elle propose chaque semaine des soirées pour ses adhérents, mais aussi des évènements dans des bars, des entreprises, des médiathèques et d’autres lieux publics, proposant le jeu de rôle au plus grand nombre dans une démarche d’inclusion.

L’antre des gredins
21 bis rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

Pour les guerriers : Lyon war club

Connaissez-vous les wargames ? Si on remonte dans l’histoire, il s'agit de l'origine des jeux de rôle, puisque les officiers prusses y jouaient déjà au XIXème siècle. Aujourd’hui, le wargame est représenté par les jeux Warhammer et Risk, où on dirige une armée entière de figurines pour, au choix, combattre les régiments d’autres joueurs ou conquérir le monde. À Lyon, une association existe également pour les fans de wargames : le Lyon war club. Avec des rencontres tous les vendredis soirs et les samedi et dimanche après-midi, le club organise des tournois, ligues et initiations, en plus de participer à des évènements tels qu’Octogônes ou Les Rencontres ludiques.

Lyon war club
39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 décembre 2017 Il ne reste plus que quelques instants avant de le glisser sous le sapin. Problème : vous n'avez plus aucune idée. Ça devient hotte cette affaire. Alors, suivez le guide.
Mardi 20 décembre 2016 L'énergie des enfants semble inépuisable, ceci malgré le rythme que nos vies leur imposent : les levers aux aurores, l'école, le judo, dire bonjour à la dame... Le centre Exalto peut griller leurs dernières cartouches.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X