Étincelles de fin d'été : le festival Optimisme ambient aux Subs

Black Atlantic Club : Guiss Guiss Bou Bess + James Stewart

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Non, la saison des concerts n’a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l’euphorie entre danse, théâtre et musique.

Lieu de recherche artistique et de constant étonnement, les Subs fuient depuis toujours l’obvie et l’ordinaire. Ne fait pas exception le festival Optimisme ambient, qui souffle cette année sa cinquième bougie.

Rythmes endiablés

Le la du festival sera donné par la sono-mondiale du trio sénégalais Guiss guiss bou bess (« nouvelle vision » en wolof) et par l’élégance entraînante et érudite de James Stewart, le cerveau des soirées Black atlantic club consacrées aux musiques de l’Atlantique noir.

à lire aussi : L'installation éphémère de l'esplanade des Subsistances dévoilée

Phalènes, résistance et magie

Pour parvenir à Extinction / Les Phalènes, le metteur en scène et chorégraphe Alexandre Roccoli a dû plonger dans la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance consacrée à l’ars moriendi, « l’art de bien mourir ». Sublimation de cette recherche, le spectacle évoque la frénésie du clubbing et sa mutation en expérience transcendante.

Julia, du collectif Nightshot, conduira ensuite le public dans le monde dystopique de1984 de George Orwell, produisant la rencontre entre mise en scène et performance musicale. La musicienne et productrice Romane Santarelli incarnera Julia, une des protagonistes du roman et espoir de la résistance.

Très intense s’annonce Tenir, le solo qu’Eva Aubigny présentera en avant-première le vendredi 13. Une performance axée sur la « chaos magick », rituel magique s’inspirant des théories d’Austin Osman Spare et d’Aleister Crowley, que la danseuse et chorégraphe matérialisera à travers une transe méditative.

Less is more

La soirée du samedi 14 sera entièrement consacrée aux expériences hypnotiques entraînées par les live de Romane Santarelli et du duo Flore & Arandel.

La musicienne originaire de Clermont-Ferrand délivrera le public des Subs avec un live (gratuit) dans la majestueuse installation Crescendo de Julian Vogel, grâce à son electro minimaliste.

La soirée sera complétée par la suite par Substrat, « performance soustractive » ordonnée par Flore & Arandel : brique après brique le duo ôtera de la matière à la masse sonore submergeant "l’espace de la boulangerie", afin d’atteindre la quiétude finale.

Glass à vent

Pour clore le festival, rien de mieux que le funk aux influences afro de Pat Kalla & Drôles d'histoires et un concert-évènement interprété par des cornemuses, des bombardes et des binious. 8 sonneurs pour Philip Glass est le titre du concert imaginé par Erwan Keravec reprenant quatre pièces emblématiques du compositeur minimaliste, deux ans après la sublime consacrée In C de Terry Riley.

Optimisme Ambient
Aux Subs du mercredi 11 au dimanche 15 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X