Trois événements ciné pour débuter idéalement la rentrée à Lyon

Sélection / En cette rentrée, la rédaction vous propose une rétrospective consacrée à un grand nom méconnu de la Nouvelle Vague, l'avant-première du dernier Ours d'Or en présence de sa réalisatrice Mati Diop et la reprise d'un chef d'œuvre antimilitariste.

Rétrospective Jacques Rozier

Une partie de l’œuvre iconoclaste et irrésistible de Jacques Rozier fait l’objet d’une rétrospective en copies restaurées grâce à Potemkine Films. Ovni de la Nouvelle Vague, auteur de comédies libres et poétiques à l’aura encore trop confidentielle, bien que souvent cité par les générations d’après (Antonin Peretjatko en tête). Quatre longs-métrages réalisés entre 1962 et 1986 seront à redécouvrir dont son chef-d'œuvre, Maine océan (avis aux fans de Bernard Menez) et son magnifique Adieu Philippines. Rétrospective à partir du 4 septembre 2024.

Avant-première de Dahomey de Mati Diop

Cinq ans après avoir reçu le Grand Prix au Festival de Cannes pour son premier long-métrage Atlantique, c’est avec l’Ours d’Or que Mati Diop est repartie du dernier Festival de Berlin pour Dahomey. La cinéaste franco-sénégalaise sera présente à l’Institut Lumière pour l’avant-première de ce docu-fiction abordant les ravages de la colonisation au travers d’œuvres d’art pillées puis rendues au Bénin. Le jeudi 5 septembre à 19h à l’Institut Lumière. 

Johnny Got His Gun

Unique passage derrière la caméra du scénariste Dalton Trumbo, Johnny Got His Gun est de retour sur grand écran grâce à Malavida. En traitant de la Première Guerre mondiale comme une allégorie du conflit au Vietnam dans lequel les États-Unis étaient alors embourbés, le cinéaste livre une fable antimilitariste engagée et cruelle. Traversé de visions poétiques (l’apparition de Donald Sutherland en Christ), le film demeure l’un des plus beaux hommages cinématographiques aux jeunesses sur l’autel des intérêts politiques. Reprise en salles à partir du 11 septembre 2024.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X