Rentrée ciné à Lyon : la saison des plaisirs

Rendez-vous locaux / L’été touche à sa fin et avec la rentrée les événements cinéma vont se multiplier aux quatre coins du Grand Lyon durant ces derniers mois de 2024. Avant-premières, festivals dédiés aux cinémas de patrimoines et contemporains, ainsi qu’aux courts et longs-métrages… Un tour d’horizon s’impose !

Plusieurs tournées d’avant-premières en présence d’une partie des équipes sont à attendre dès ce mois de septembre. L'insaisissable François Ozon et la comédienne Hélène Vincent viendront ainsi présenter Quand vient l’automne le 11 septembre (Comœdia et Pathé Bellecour). Le 12 septembre (Comœdia et Pathé Vaise), Reda Kateb accompagnera la projection de sa première réalisation, Sur un fil, aux côtés du comédien et clown Jean-Philippe Buzaud ainsi que de Caroline Simonds, fondatrice de l'association Le Rire Médecin. Dans un tout autre registre, le 17 septembre (UGC Part-Dieu et Pathé Carré de Soie), c’est notamment Alban Ivanov et le rappeur Soso  "zumba cafew" Maness qui seront là pour la comédie Challenger de Varante Soudjian.

Quelques rencontres

Du 4 au 10 septembre, UGC propose la Semaine aime et découvre, sept jours pour découvrir en avance des films événements en puissance. Le cinéma d’auteur y côtoiera le divertissement populaire, à l’image de L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, récit d’un jeune clandestin sur le point d’obtenir sa demande d’asile, ou de Monsieur Aznavour, biopic consacré à l’emblématique chanteur incarné par Tahar Rahim, signé Grand corps malade et Mehdi Idir. De son côté, les cinémas Pathé reconduisent leur festival d’avant-premières en partenariat avec le magazine Première du 18 au 24 septembre. La relecture d’Emmanuelle par Audrey Diwan, ou En fanfare d’Emmanuel Courcol, un drame social porté par Benjamin Lavernhe remarqué lors de sa présentation à Cannes Première, seront, entre autres, au programme. 

Formats (non) standards 

Du 4 au 6 octobre, les reprises de l’ACID, la section parallèle indépendante au Festival de Cannes auront lieu au Comœdia. Au programme notamment, Ce n’est qu’un au-revoir, nouvelle fantaisie de Guillaume Brac en présence de ce dernier (4 octobre). Hélène Milano (Les Roses noires et Les Charbons ardents) revient au documentaire avec Château rouge, sur la vie d’adolescents du quartier parisien de la Goutte d’or. La cinéaste accompagnera la projection de son film (5 octobre). À noter également que le cinéma reconduit sa collaboration avec la Biennale d’art contemporain à l’occasion d’une séance spéciale de Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman, présentée par Alexia Fabre, commissaire de l’événement.

à lire aussi : Trois événements ciné pour débuter idéalement la rentrée à Lyon

Grand moment de l’automne, le Festival du film court de Villeurbanne fera son retour du 12 au 17 novembre pour une 45ᵉ édition plus courte mais aussi plus intense. Comme toujours fort de compétitions internationales et animation, de séances hors-les-murs à la Rayonne, au lycée Brossolette, à la MJC de Villeurbanne et au Rize. En guise de clôture, une soirée passage de relais avec le Festival Que du feu, ex-Festival du Film jeune de Lyon, qui fêtera quant à lui son ouverture le samedi 16 novembre avant de poursuivre sa 9ᵉ édition. 

Autre événement dédié au court-métrage, Filmoramax tiendra son édition annuelle du 1er au 5 octobre dans différents lieux de la ville (les Pathé Bellecour et Vaise, UGC Part-Dieu, l’opéra de Lyon…). 

Réviser ses classiques

Le Festival Play it again !, dédié au cinéma de patrimoine, permettra de se replonger dans les grands chefs-d’œuvre du Septième art à travers une programmation placée cette année sous le signe de la fête, et ce dans différentes salles, notamment au Comœdia et au Ciné Rillieux. Si les œuvres incontournables seront évidemment au rendez-vous, ces séances seront également l’occasion de (re)découvrir des longs-métrages moins fréquemment célébrés, à l’image du documentaire Woodstock de Michael Wadleigh (au Comœdia le 28 septembre) ou Le Salon de musique de Satyajit Ray (au Ciné Rillieux le 30 septembre).

Impossible de ne pas commencer à évoquer le Festival Lumière, qui se tiendra du 12 au 20 octobre prochain. Cette année, Isabelle Huppert se verra décerner le Prix Lumière. Pour patienter, l’actrice sera au cœur de deux ciné-conférences animées par Fabrice Calzettoni à l’Institut Lumière. La première, le 12 septembre, sera suivie de 8 Femmes de François Ozon, la seconde, le 24 septembre, d’Une affaire de femmes de Claude Chabrol. Notons que cette rentrée est aussi marquée par la rétrospective que l’Institut consacre à Cary Grant du 29 août au 6 octobre, avec la projection de classiques intemporels (Charade, La Mort aux trousses…) mais aussi de films plus rares, tel qu’Indiscrétions de George Cukor. 


Miséricorde © Les Films du Losange

Écrans Mixtes s’implante en attendant sa 15ᵉ édition

En amont de son incontournable festival (la 15ᵉ édition se déroulera du 5 au 13 mars 2025), l’association Écrans Mixtes impose plusieurs temps forts et entend bien rythmer l’agenda cinéphile des Lyonnais, à intervalles réguliers, au travers de partenariats sur des avant-premières mais aussi des rendez-vous mensuels et trimestriels.

Le 10 septembre, Gaël Morel (Après lui) sera au Comoedia pour présenter son dernier long-métrage, Vivre, mourir, renaître (sortie nationale le 25 septembre), bientôt suivi par Alain Guiraudie. Le cinéaste, célébré pour son thriller cru et désenchanté, L’Inconnu du lac, viendra quant à lui à la rencontre du public le 17 octobre après la projection de Miséricorde. Une comédie noire et iconoclaste avec une nouvelle venue dans son univers, Catherine Frot.

Initiés en juin, les Rendez-vous mensuels d’Écrans Mixtes proposeront une séance Queer culte avec Green book de Peter Farrelly, le lundi 16 septembre au Pathé Bellecour. L’occasion de se replonger dans cette comédie dramatique oscarisée qui permit à l’excellent Mahershala Ali, d’exploser aux yeux du grand public. Autre date à ne pas rater, la projection de Mean girls le 25 octobre à 20h00. Première séance Q-pop au sein du Lavoir Public, soutenue par le collectif drag lyonnais Les Dragones, qui initie des rendez-vous trimestriels queer. Au programme, un bingo ou un quiz autour d’un film culte. Rien de mieux que l’excellent teen movie porté par Lindsay Lohan, connu chez nous sous le titre Lolita malgré moi, pour lancer les hostilités !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Généalogie d’une histoire d’amour entre deux garçons à l’été 85 qui débouchera sur un crime. François Ozon voyage dans ses souvenirs et lectures d’ado et signe son Temps retrouvé. Sélection officielle Cannes 2020.
Mardi 14 janvier 2020 Un seul point. C’est ce qu’il manque à l’équipe de foot de Clourrières pour assurer son maintien. Sauf que les joueurs ont tous été suspendus après une bagarre. Alors, l’entraîneur monte une équipe féminine pour les trois ultimes rencontres. Et se...
Mardi 15 octobre 2019 Au sein de leurs associations respectives, Bruno et Malik accueillent ou accompagnent des adolescents et jeunes adultes autistes mettant en échec les circuits institutionnels classiques. Quelques jours dans leur vie, alors qu’une enquête...
Mardi 20 août 2019 Une époque indéfinie, dans l’Ouest étasunien. C’est là que Philippe s’est expatrié pour fuir son Canada et une probable mobilisation. Tirant le diable par la queue, il survit en participant à des concours de sosies de Charlie Chaplin. Mais le diable...
Lundi 11 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 5 février 2019 Coup de tonnerre pour l’Église en général, cataclysme pour le diocèse de Lyon, apocalypse pour Philippe Barbarin et les autres personnes mises en cause (...)
Mercredi 31 mai 2017 Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d’une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.
Mardi 14 février 2017 En probation, Nas est employé par son frère Arezki, tenancier d’un bar à Pigalle. Si Nas déborde d’ambitions pour animer les nuits, son aîné les tempère sèchement, (...)
Mardi 31 janvier 2017 Tahar Rahim aurait-il quelque pouvoir d’attraction sur les cinéastes étrangers ? Après Lou Ye et Asghar Farhadi, Kiyoshi Kurosawa est à son tour venu tourner à (...)
Mardi 20 septembre 2016 Sans grand moyen mais avec une ambition artistique immense, Cannibale est la preuve que le théâtre est une arme d'émotion massive avec cette fable moderne sur l'amour et la douleur.
Mardi 19 janvier 2016 S’inspirant de l’affaire de l’Arche de Zoé, Joachim Lafosse confie à un Vincent Lindon vibrant un rôle d’humanitaire exalté prêt à tout pour exfiltrer des orphelins africains. L’année 2016 pourrait bien être aussi faste que la précédente pour le...
Mardi 7 avril 2015 De Brigitte Sy (FR, 1h37) avec Leïla Bekhti, Reda Kateb…
Mardi 7 avril 2015 Après un petit tour en salle de montage, le premier long de Ryan Gosling arrive sur les écrans dans une version sensiblement plus digeste que celle vue à Cannes. Et s’avère un objet singulier, dont la poésie noire se distille au gré de ses...
Mardi 13 janvier 2015 Fatih Akin passe à côté de son évocation du génocide arménien, transformée en mélodrame académique sans souffle ni ampleur, comme si le cinéaste avait été paralysé par l’enjeu. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X