article publi-rédactionnels
Quand le cabaret investit les théâtres
Par Aurélien Martinez
Publié Vendredi 30 août 2024
Photo : Le cabaret La Bouche. Photo : Gaëlle Matata
Cabaret / Depuis quelques années, le cabaret est à la mode dans les théâtres, ravis d'encanailler leur public traditionnel et d'en attirer un nouveau en proposant une forme artistique inclusive et engagée. Tour d'horizon de la foisonnante saison lyonnaise qui s'annonce.
Décembre 2023, au Théâtre de la Croix-Rousse. Cinq soirs avant les fêtes, la grande salle de presque 600 places accueille un public varié, mêlant habitués du lieu dédié au théâtre contemporain et nouveaux venus. Tout ce beau monde s'est réuni pour voir les « créatures » (c'est ainsi qu'elles se définissent) pleines de strass et de paillettes du cabaret parisien Madame Arthur. Une heure durant, ces dernières vont chanter, raconter leur vie, alpaguer la foule avec humour... Standing ovation chaque soir, même si quelques abonnés sortent de la salle désarçonnés par le côté grivois de la proposition – à l'image de cette relecture très gay et très crue d'À toutes les filles de Didier Barbelivien.
« À la Croix-Rousse, nous soutenons un théâtre qui s'hybride au contact d'autres formes artistiques. Le cabaret est vraiment né de cette hybridation », s'enthousiasme Courtney Geraghty, la directrice du lieu qui a décidé de réinviter Madame Arthur en fin d'année pour cinq soirs déjà bien remplis. Un choix de programmation qui élargit son public autant qu'il porte un message. « Nous défendons beaucoup la question de la représentativité de la société, de sa diversité. Le cabaret est aujourd'hui emblématique de cette diversité. »
« Ça fait sans doute moins peur »
Depuis plusieurs années, et notamment le succès de l'émission télé de drag queen RuPaul's Drag Race (dont le spectacle de la version française passera les 27 et 28 septembre à l'Amphithéâtre 3000), le cabaret est en plein renouveau et en pleine effervescence, ce que le milieu culturel plus institutionnel a bien compris. « C'est une discipline artistique qui mélange vraiment tout ce que j'aime : la danse, la musique, le théâtre, le chant, le spoken word... Avec un attachement très social, très politique, et au centre le corps des artistes qui se transforme » explique Tiago Guedes, le directeur de la Maison de la danse qui, depuis l'an passé, met en avant des cabarets sur la petite scène du restaurant. Les spectatrices et spectateurs sont à chaque fois au rendez-vous.
à lire aussi : Avec Madame Arthur, on ne connaît pas tant que ça la chanson
La Maison de la danse a ainsi convié le cabaret La Bouche, ouvert en 2022 à Paris, à venir se produire à Lyon en avril 2025. Bili, qui travaille également chez Madame Arthur, en est l'une des figures. Elle aussi a constaté l'engouement toujours plus fort du public pour le cabaret. « C'est un genre pas très institutionnel, on joue dans des lieux privés qui sont à part... Ça fait sans doute moins peur de pousser les portes d'un cabaret. Nous à La Bouche, à Paris, on est au sous-sol d'un bar-restaurant, les gens viennent facilement ! »
Sur scène, que ce soit à Paris ou en tournée, Bili est accompagnée de ses camarades Soa de Muse (vue dans la première saison de Drag Race France), Mascare et Grand soir : quatre artistes qui se définissent comme queer, c'est-à-dire qui ne se reconnaissent pas dans l'hétéronormativité dominante. « On est un cabaret de l'intime où l'on se raconte beaucoup. On parle de nos vies, de choses qui nous concernent, qui nous bousculent dans l'actualité... On reprend la parole » poursuit Bili, qui a transformé la chanson de William Sheller Un homme heureux en Gouine heureuse. Leur cabaret s'affiche alors ouvertement politique, intersectionnel, aux croisements de plusieurs formes de domination. « Je parle par exemple d'être transfuge de classe ; Soa va chanter du créole en disant que c'est aussi la langue française ; Mascare fait tout un numéro autour du colonialisme... »
« Cabaret afro-futuriste queer »
Cette saison lyonnaise, plus encore que les précédentes, sera donc riche en cabarets aux esthétiques différentes mais tous guidés par la même envie de briser les codes. À la Maison de la danse, en plus de La Bouche, seront programmés les excellents 12 Travelos d'Hercule (un incroyable show drag alternant lip syncs et chansons live) et le performeur glamour Romain Brau en mode tour de chant. À la Croix-Rousse, un mois avant Madame Arthur, aura lieu la première du spectacle Diaspora de Soa de Muse et deux autres artistes (Sheitan et Mami Watta) : un « cabaret afro-futuriste queer et militant » afin d'imaginer « de nouvelles mythologies pour libérer les peuples racisés des stéréotypes oppressifs » écrit le théâtre.
Aux Célestins, c'est La Barbichette, cabaret du fantasque Monsieur K., que l'on retrouvera dans la grande salle entre Noël et le 31 décembre. Et d'autres salles de spectacle proposeront aussi du cabaret, comme les Clochards célestes fin septembre. Quant aux flamboyants artistes de Madame Arthur, en plus de leur venue à la Croix-Rousse en fin d'année, ils seront le 5 octobre au Transbordeur pour un show autour de Mylène Farmer, icône queer par excellence. Tout un programme.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...