Quand le cabaret investit les théâtres

Cabaret / Depuis quelques années, le cabaret est à la mode dans les théâtres, ravis d'encanailler leur public traditionnel et d'en attirer un nouveau en proposant une forme artistique inclusive et engagée. Tour d'horizon de la foisonnante saison lyonnaise qui s'annonce.

Décembre 2023, au Théâtre de la Croix-Rousse. Cinq soirs avant les fêtes, la grande salle de presque 600 places accueille un public varié, mêlant habitués du lieu dédié au théâtre contemporain et nouveaux venus. Tout ce beau monde s'est réuni pour voir les « créatures » (c'est ainsi qu'elles se définissent) pleines de strass et de paillettes du cabaret parisien Madame Arthur. Une heure durant, ces dernières vont chanter, raconter leur vie, alpaguer la foule avec humour... Standing ovation chaque soir, même si quelques abonnés sortent de la salle désarçonnés par le côté grivois de la proposition – à l'image de cette relecture très gay et très crue d'À toutes les filles de Didier Barbelivien.

« À la Croix-Rousse, nous soutenons un théâtre qui s'hybride au contact d'autres formes artistiques. Le cabaret est vraiment né de cette hybridation », s'enthousiasme Courtney Geraghty, la directrice du lieu qui a décidé de réinviter Madame Arthur en fin d'année pour cinq soirs déjà bien remplis. Un choix de programmation qui élargit son public autant qu'il porte un message. « Nous défendons beaucoup la question de la représentativité de la société, de sa diversité. Le cabaret est aujourd'hui emblématique de cette diversité. »

« Ça fait sans doute moins peur »

Depuis plusieurs années, et notamment le succès de l'émission télé de drag queen RuPaul's Drag Race (dont le spectacle de la version française passera les 27 et 28 septembre à l'Amphithéâtre 3000), le cabaret est en plein renouveau et en pleine effervescence, ce que le milieu culturel plus institutionnel a bien compris. « C'est une discipline artistique qui mélange vraiment tout ce que j'aime : la danse, la musique, le théâtre, le chant, le spoken word... Avec un attachement très social, très politique, et au centre le corps des artistes qui se transforme » explique Tiago Guedes, le directeur de la Maison de la danse qui, depuis l'an passé, met en avant des cabarets sur la petite scène du restaurant. Les spectatrices et spectateurs sont à chaque fois au rendez-vous.

à lire aussi : Avec Madame Arthur, on ne connaît pas tant que ça la chanson

La Maison de la danse a ainsi convié le cabaret La Bouche, ouvert en 2022 à Paris, à venir se produire à Lyon en avril 2025. Bili, qui travaille également chez Madame Arthur, en est l'une des figures. Elle aussi a constaté l'engouement toujours plus fort du public pour le cabaret. « C'est un genre pas très institutionnel, on joue dans des lieux privés qui sont à part... Ça fait sans doute moins peur de pousser les portes d'un cabaret. Nous à La Bouche, à Paris, on est au sous-sol d'un bar-restaurant, les gens viennent facilement ! »

Sur scène, que ce soit à Paris ou en tournée, Bili est accompagnée de ses camarades Soa de Muse (vue dans la première saison de Drag Race France), Mascare et Grand soir : quatre artistes qui se définissent comme queer, c'est-à-dire qui ne se reconnaissent pas dans l'hétéronormativité dominante. « On est un cabaret de l'intime où l'on se raconte beaucoup. On parle de nos vies, de choses qui nous concernent, qui nous bousculent dans l'actualité... On reprend la parole » poursuit Bili, qui a transformé la chanson de William Sheller Un homme heureux en Gouine heureuse. Leur cabaret s'affiche alors ouvertement politique, intersectionnel, aux croisements de plusieurs formes de domination. « Je parle par exemple d'être transfuge de classe ; Soa va chanter du créole en disant que c'est aussi la langue française ; Mascare fait tout un numéro autour du colonialisme... »

« Cabaret afro-futuriste queer »

Cette saison lyonnaise, plus encore que les précédentes, sera donc riche en cabarets aux esthétiques différentes mais tous guidés par la même envie de briser les codes. À la Maison de la danse, en plus de La Bouche, seront programmés les excellents 12 Travelos d'Hercule (un incroyable show drag alternant lip syncs et chansons live) et le performeur glamour Romain Brau en mode tour de chant. À la Croix-Rousse, un mois avant Madame Arthur, aura lieu la première du spectacle Diaspora de Soa de Muse et deux autres artistes (Sheitan et Mami Watta) : un « cabaret afro-futuriste queer et militant » afin d'imaginer « de nouvelles mythologies pour libérer les peuples racisés des stéréotypes oppressifs » écrit le théâtre.

Aux Célestins, c'est La Barbichette, cabaret du fantasque Monsieur K., que l'on retrouvera dans la grande salle entre Noël et le 31 décembre. Et d'autres salles de spectacle proposeront aussi du cabaret, comme les Clochards célestes fin septembre. Quant aux flamboyants artistes de Madame Arthur, en plus de leur venue à la Croix-Rousse en fin d'année, ils seront le 5 octobre au Transbordeur pour un show autour de Mylène Farmer, icône queer par excellence. Tout un programme.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X