IF festival s'installe pour une 2ᵉ édition aux Subs

Festival / Pour sa 2ᵉ édition, le IF festival questionne les frontières de l'illustration via une foultitude de médiums : conférences, expositions, concerts, projections.

Organisé par Kiblind, fleuron lyonnais de la culture visuelle et de l’illustration contemporaine, l’IF Festival revient pour une nouvelle édition. Cette année, 50 artistes internationaux investiront l'écrin patrimonial des Subs ainsi que l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Cette année, la programmation s’attachera à questionner le rôle de l’illustration dans notre quotidien, notamment nos rapports à l’environnement et à l'espace urbain. L’exposition Brugmansia Fantastica, par exemple, dévoilera une nature ambiguë, à la fois protectrice et menaçante. Les artistes, comme Thomas Merceron ou An Chen, réinterprèteront l’imaginaire naturel en jardin rêvé ou idéal. Côté urbain, Nowhere offriront une vision originale de la ville. Dix artistes contemporains y réinventeront des lieux fictifs, où la nature a repris ses droits.

Quand l’illustration s’invite dans la mode et les supérettes

IF Festival poursuivra son exploration de nouveaux horizons avec Super If où les supérettes deviendront une œuvre d’art, sous la plume d’Arabella Simpson et Lauren Martin. Côté mode, l’exposition Dessinons la mode révèlera le rôle central de l’illustration dans la création vestimentaire en collaboration avec des illustratrices comme Laura Callaghan ou Lazy Oaf. 

à lire aussi : Impératif IF

Des soirées musicales illustrées

Autre nouveauté, l'événement se trouvera rallongé d’une soirée, dédiée à la musique. L’occasion de découvrir les concerts illustrés mêlant musique live et création visuelle en direct. On pense à Lauren Martin et sa performance d'anthropomorphisme décalé, transformant les objets du quotidien en compagnons festifs. L'entrée est gratuite et l'événement plébiscité : si vous souhaitez être tranquille, évitez les heures de pointe.

IF Festival 
Du 27 au 29 septembre aux Subs et à l'ENSBA

à lire aussi : Kiblind #70

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X