Des gens comme eux au théâtre du Point du Jour

Article publi-rédactionnel / Transformer le fait divers en fable sociétale : c’est le pari réussi de l’autrice Samira Sedira et du metteur en scène Éric Massé avec cette adaptation romancée de la tuerie du Grand Bornand. Un thriller haletant !

Quand la famille Langlois s’installe dans le village au creux d’une vallée, son train de vie détonne dans le paysage, autant que la couleur de peau du père. Bakary Langlois est noir, riche et le couple de parisiens et leurs trois enfants suscite autant d’admiration que de jalousie.

Si l’histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Samira Sedira adapte ici son roman Des gens comme eux (paru aux éditions du Rouergue en 2020) inspiré d’un fait divers : l’affaire Flactif, appelée aussi la tuerie du Grand Bornand, qui a défrayé la chronique en 2003. Xavier Flactif, promoteur immobilier, sa femme et leurs trois enfants ont été assassinés par David Hotyat, locataire d'un chalet appartenant aux Flactif, avec la complicité de sa compagne et d’un couple d’amis. Voilà pour vous rafraîchir la mémoire et pour les frissons dans le dos.


Du fait divers à la fable sociétale

À partir de ce récit au scalpel qui décortique tous les rouages menant au meurtre, Samira Sedira déploie une tragicomédie en quatre fêtes (l’histoire s’inscrit dans le rituel des fêtes collectives du village) aux airs de catharsis expiatoire, comme autant d’étapes conduisant au dérapage. La pièce entrelace habilement les registres. L'humour côtoie une violence sourde et les chansons populaires des soirs de fête dissimulent les secrets des chalets.

Ce déséquilibre social, où ce que l’on écoute comme ce que l’on mange raconte qui l’on est, va alimenter le ressentiment du meurtrier, de sa compagne, et son passage à l’acte. Le public devient alors le témoin des relations ambigües qui se nouent au village et lors du procès.

Pour cette création entre mariage et fête foraine, le metteur en scène Éric Massé orchestre cette fable sociétale qui adopte le point de vue rare de la femme du meurtrier. Le dispositif en porosité avec le public met à nu microcosmes et déterminismes, racisme ordinaire et responsabilité collective.


Autour du spectacle

Retrouvez chaque soir une librairie et les évènements suivants :

  • Jeudi 3 octobre : Bord de scène avec Samira Sedira
  • Vendredi 4 octobre : Rencontre avec Samira Sedira et la librairie Esperluette
  • Samedi 5 octobre : Karaoké
  • Jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 18h45 : Visite tactile à 18h45, suivie d'une audiodescription du spectacle en direct portée par Audrey Laforce (réservations et renseignements : billetterie@pointdujourtheatre.fr)
  • Jeudi 10 octobre : Bord de scène en présence de la Licra


Des gens comme eux
Au Théâtre du Point du Jour
Du 3 au 11 octobre

Plus d'infos sur le site du théâtre du Point du Jour

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 9 février 2016 Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
Mardi 28 avril 2015 Renouant avec le théâtre, Sandrine Bonnaire dit avec simplicité l'histoire d'une comédienne déchue et réduite à faire des ménages via le texte autobiographique de Samira Sedira, "L'Odeur des planches". Dialogue avec la plus radieuse des actrices...
Mardi 2 décembre 2014 Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité. Romain Vallet
Jeudi 18 octobre 2012 Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de...
Mercredi 13 décembre 2006 Théâtre / Angélique Clairand et Éric Massé ont entamé une traversée de l'œuvre autofictionnelle de Raymond Federman, il y a maintenant trois ans. Après un passage à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X