article publi-rédactionnels
All we imagine as light, un monde sans hommes
Par Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli
Publié Mercredi 25 septembre 2024
Photo : All we imagine as light © Condor Distribution
All We Imagine as Light
De Payal Kapadia Avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
sortie nationale : Mercredi 2 octobre 2024
sortie nationale : Mercredi 2 octobre 2024
21th Century women / Chronique lumineuse du quotidien de deux femmes dans l’Inde contemporaine, soutenue par un vrai regard de cinéaste qui s’affirme. Grand Prix au dernier festival de Cannes.
En 2021, Payal Kapadia se révélait avec son documentaire Toute une nuit sans savoir. Ce journal intime filmique, construit par collages et fragments, mêlait et multipliait les sources d’images et de sons. Derrière sa nature parfois proche de « l’exercice », un regard jeune, féminin et « inhabituel » dans le cinéma indien était palpable. Loin de la nostalgie, à rebours des traditions exhibées et stylisées avec davantage d’outrance que d’ironie chez ses homologues masculins les plus en vue (S.S. Rajamouli notamment), se dessinait une vision moderne et politique. En comparaison à ce coup d’essai, All we imagine as light, son passage à la fiction (salué du Grand Prix au festival de Cannes), constitue autant un prolongement direct qu’une évolution réelle.
Je, tu, elles
Dans ses premières images, Mumbai apparaît comme le premier personnage féminin d’un récit composé de micro-intrigues plurielles. Des voix-off introspectives accompagnent des travellings latéraux, révélant une métropole nocturne et foisonnante. Cet élan initial superpose mouvement de caméra et déplacement à l’intérieur du cadre. Il affirme un goût de la stylisation épurée qui n’est pas sans rappeler au cinéma d’Hou Hsiao-hsien (Poussières dans le vent et Millenium Mambo en tête).
Écrin inspiré pour une chronique articulée autour du quotidien de deux femmes de la ville, de deux générations différentes, collègues, amies et colocataires : Prabha et Anu. La première, sans nouvelles de son mari, parti vivre en Allemagne, est chamboulée par la réception d’un mystérieux cadeau. La seconde vit en cachette son histoire d’amour avec un homme musulman. Deux individualités contraintes par leur condition sociale et pourtant éprises de libertés, que la réalisatrice ne semble d’abord leur autoriser qu’au moyen de visions sobrement poétiques.
à lire aussi : Tatami, once ippon a time in Iran
Les Fleurs de Mumbai
Sans effusion ou démonstration, Payal Kapadia s’attache à dépeindre des trajets de personnages à la fois intériorisés et extériorisés, indicibles et concrets. Elle opte pour une narration modeste et minimaliste où les enjeux se situent souvent dans la suggestion et les interstices. Cette retenue apparente n’exclut pas en cours de route une rupture géographique, amplifiant d’un même élan son projet de cinéma.
Loin de la ville et des regards, la cinéaste et ses protagonistes disposent d’un nouvel espace de liberté à apprivoiser où tout semble désormais possible. Une forme de plénitude et de libération irrigue alors le long-métrage, jusque dans la représentation formelle des héroïnes, à commencer par le rapport à leurs corps. Discrètement et sereinement, une lumière (annoncée dès le titre), irradie leurs horizons, ouvre de nouvelles perspectives et impose un optimisme lucide.
à lire aussi : Les Graines du figuier sauvage, la loi de Téhéran
All we imagine as light
De Payal Kapadia (France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, 1h58) avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam…
En salles le 2 octobre 2024.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...