Jour de ressac et écume des jours

Maylis de Kerangal

Collège Supérieur Lyon

Jeudi 10 octobre 2024 à 19h30

Roman-ressac / Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir. 

Ressac, "nom masculin : Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre" dit le Larousse.

Un coup de fil cueille la narratrice et conduit ses pas au Havre, lieu de son enfance. Au téléphone, l’officier de police judiciaire évoque “le corps d’un homme, sur la voie publique. Une affaire vous concernant.” Un cadavre a été retrouvé sur la plage de galets, inidentifiable, aucun papier, si ce n’est ce ticket de cinéma où est griffonné son numéro de téléphone. Comme pour intégrer l’information, la narratrice se répète la phrase de l’officier, ces mots “une affaire vous concernant”  tels une vague, une marée. Un roman noir donc. Mais l’enquête, si elle est le fil rouge du roman, n’en est pas la substance. Elle est un prétexte. Ce qui texture l'histoire, ce sont les souvenirs qui reviennent à elle, tel le ressac, telle la violente vague qui s’abat sur la digue nord lorsqu’elle va marcher pour réfléchir. 

Jour de ressac est une journée de flashbacks, qui dessinent en creux le portrait d’une femme, qui croit reconnaitre un amour d'adolescence, et puis aussi le portrait d’une ville, Le Havre. Rasée à la fin de la guerre (des chapitres en font le récit saisissant), aujourd’hui l’un des plus grands ports d’Europe, et comme tous les grands ports, plaque tournante du narcotrafic. On n’avait pas forcément mis Le Havre en haut de notre liste de lieux à visiter, c’était sans compter l’écriture impressionniste de Maylis de Kerangal, qui sied à merveille à la Normandie (terre de prédilection des peintres, Claude Monet en tête), où les variations de lumières et les nuances de l’eau convoquent des milliers de mots et de tableaux.

à lire aussi : Alors on danse (avec Dalya Daoud)

Une journée de flashbacks

C’est l’un des talents de Maylis de Kerangal, auquel on n’est pas étranger - c’est même pour ça qu’on l’admire - si on l’a déjà lue. Sa capacité à se plonger, et nous avec, dans un univers complètement nouveau à chaque roman (les grands travaux avec Naissance d’un pont, la chirurgie cardiaque avec Réparer les vivants, la peinture de décor avec Un monde à portée de main…) sur le fond, mais aussi sur la forme, à travers un champ lexical chaque fois renouvelé, précis, circonstancié, qui se déploie avec musicalité.  

« La cinégénie prodigieuse du Havre, la mise en scène du regard à l’échelle d’une ville entière associée à l’esthétique particulière d’un port industriel, cette énergie graphique, tout cela jouait à plein, dopait les imaginaires », écrit l'autrice.

Dans Jour de ressac on est enveloppé par un vocabulaire-univers nautique, architectural, industriel, emprunté à la guerre, au polar, un champ lexical dur, métallique, contrasté (car tout est affaire de contraste) par la poésie du paysage (à l’horizon, la mer) et l’humanité des personnages. C’est l’un des romans les plus personnels de Maylis de Kerangal, elle-même originaire du Havre. Un roman-ressac dans tous les sens du terme, dans la structure même du texte, où l’on revient à chaque souvenir plusieurs fois, par vagues, parfois douces, parfois violentes. Avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Jour de ressac de Maylis de Kerangal (éditions Verticales)
Rencontre le 10 octobre au Collège supérieur, 17 rue Mazagran (Lyon 7ᵉ)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 28 janvier 2020 Un garçonnet dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Mardi 1 octobre 2019 Avec "Chimère", Emmanuelle Pireyre touche tout à fait à la forme romanesque, autour de laquelle elle tournait depuis un moment. Avec une tendre ironie et un impressionnant travail de documentation, l'autrice s'attaque aux OGM et à l'Europe, qu'elle...
Mardi 10 septembre 2019 Plume alerte régalant les cinéphiles lisant M, le magazine du Monde chaque samedi (surtout les américanophiles), Samuel Blumenfeld publie en cette rentrée (...)
Mardi 14 mai 2019 Cette année, en lieu et place du traditionnel Grand entretien, Les Assises s'ouvriront par une rencontre avec trois artistes dissidents : aux côtés de l'écrivain égyptien Alla El Aswany et de la photographe iranienne Reihane Taravati, on pourra...
Mardi 22 janvier 2019 Sur le modèle de son rendez-vous de septembre, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture duplique pour la première fois sa traditionnelle rentrée des auteurs (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X