Science qui peut ! 5 expériences existentielles à vivre pour la fête de la science

Fête de la Science / Percer les secrets des atomes, voyager au cœur des nuages ou remettre de l’ordre dans ses priorités grâce à des fossiles : sélection de 5 expériences existentielles pour injecter un peu de sciences dans son quotidien à l'occasion de La 33ᵉ édition de la fête de la science qui se déroulera du 4 au 14 octobre.

Explorer les nuages

Une conférence en immersion sous le dôme panoramique du planétarium pour savoir à quoi ressemble l’intérieur des nuages, et quel rôle ils jouent dans l’équilibre du climat. Ce format raconté est issu des Échappées inattendues du CNRS, des rendez-vous pour écouter les histoires que la science a à nous partager. Brouillez les repères connus pour relier l’infiniment petit à l’infiniment grand !

Exploration microscopique des nuages
Jeudi 10 octobre à 19h30 au planétarium de Vaulx-en-Velin ; gratuit sur réservation

 

Découvrir les collections de paléontologie

Saviez-vous que le laboratoire de Géologie de Lyon conservait 10 millions d’échantillons relatifs à la paléontologie ? Sa raison d’être est vitale : son équipe de scientifiques cherche à comprendre comment la Terre s’est formée et comment la vie y est apparue. À titre de comparaison, il y a (seulement) 3, 5 millions de trésors au musée des Confluences, et votre manager veut savoir pour quelle raison vous n’avez pas atteint vos objectifs ce mois-ci.

à lire aussi : Le souci du vivant au creux de la nouvelle exposition au Musée des Confluences

Visite guidée des collections 
Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h00 à 15h30 à La Doua (Villeurbanne) ; gratuit sur réservation

 

Porter un poème sur sa tête

Quand les lois de la physique nous en empêchent, la poésie peut nous permettre de traverser le temps, de devenir des atomes ou de se fondre dans l’univers. L’exposition Poèmes matériels traduit les mots de la poétesse allemande Sarah Kirsch en œuvres d’art, pour les transformer en expériences physiques. Elles sont réalisées par Iris Cussac dans le cadre de son mémoire de recherche-création.

Poèmes matériels 
Samedi 5 octobre de 14h à 18h au village des sciences de l'ENS (Lyon 7ᵉ) ; gratuit

 

Percer les secrets des atomes

Le CRMN ouvre ses portes à la Doua. Ici, les personnes font des recherches en utilisant la résonance magnétique nucléaire à très hauts champs. Découvrez comment ces explorateurs et exploratrices d’atomes révèlent l’invisible et capturent l’éphémère (concrètement, apprenez à visualiser un champ magnétique).

CRMN 
Visites le samedi 12 octobre de 9h et 17h à La Doua (Villeurbanne) ; gratuit sur réservation

 

Analyser une épidémie virtuelle

Qu’est-ce qu’une épidémie virtuelle peut nous apprendre de nos comportements ? En 2005, 4 millions de joueurs et joueuses de World of Warcraft sont contaminés par un virus suite à une faille dans le jeu. Fuir, soigner, se protéger… Que révèlent leurs choix de jeu ? Deux médecins biologistes et infectiologues reviendront les enseignements à tirer de cet épisode.

L’épidémie du sang vicié dans World of Warcraft
Conférence le dimanche 6 octobre à 15h au musée des Confluences (Lyon 2ᵉ) ; gratuit sur réservation

Fête de la science
Du 4 au 14 octobre 2024 dans toute la France

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Jeudi 18 novembre 2021 L’historique bar à vin naturel sort du confinement rénové : les murs et les assiettes ont changé. La cave, c'est heureux, reste toujours bien garnie. 
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X