article publi-rédactionnels
Détonante Antenn.e en release party au Marché gare
Par Fabrizio Migliorati
Publié Jeudi 26 septembre 2024
Photo : Antenn.e © Maxence Mauro
Antenn.e + Ganache
Marché Gare
Samedi 5 octobre 2024 à 20h
Bright punk / Lumineux et rugueux, le son du trio lyonnais surprend par son empressement imaginatif et risque de provoquer une "vague scélérate" le samedi 5 octobre dans le cœur de la Confluence.
Comment définir Antenn.e ? S’approcher de la question, c’est se retrouver immédiatement dépourvu de tout apparat analytique pour tenter une définition. Le premier album du groupe, Tabouret, n’aide aucunement à dissiper les doutes, les ombres et les interrogations, mais complique davantage la tâche, transformant la corvée en splendide abandon à un mouvement sonore inconstant et empli d’un rare pouvoir créatif.
Ranimer l’avant-garde rock
Loin d’incarner un trio se livrant à un moment de délivrance et de légèreté musicale, ce projet lyonnais nourri de Fugazi, Bashung, Peter Kernel et Beatles esquisse des trajectoires poétiques, âpres et psychédéliques dans le cœur même du rock, métamorphosant punk, art-rock, avant-pop – et une longue série d’étiquettes commençant par "post-" – et produisant ainsi onze perles sonores. L’inaugural morceau instrumental, qui a l’instar d’une ouverture verdienne évoque par images la suite de l’histoire, permet de marquer la frontière entre le monde routinier et l’espace d’une profonde expérience esthétique.
La release party que le Marché gare propose pour ce samedi 5 octobre est de l’ordre des événements qu’un œil ignare risquerait de négliger, mais qu’une oreille chevronnée ne laissera jamais s’échapper. Le choix revient ainsi à vos sens.
à lire aussi : Parquet + Choolers Division = Double impact
Antenne + Ganache
Samedi 5 octobre à 20h30 au Marché gare ; de 6 à 10 euros
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 février 2020 Dix ans après sa création, Gallotta reprend à Lyon sa pièce rock et érotique, adaptation de l'album de Gainsbourg chanté par Bashung, L'Homme à tête de chou.
Mardi 4 juin 2019 À une distance de dix mètres environ, le profil d'Alain Bashung se distingue nettement, et l'on jurerait qu'il s'agit d'une peinture réaliste. Mais plus (...)
Mardi 14 mars 2017 L'artiste danois Peter Martensen présente à Saint-Étienne sa première exposition personnelle dans un musée français. Son œuvre, fort troublante, reflète notre condition post-moderne et soulève quelques énigmes atemporelles.
Vendredi 2 décembre 2016 Votre calendrier en décembre est déjà bien rempli ? Nul doute que vous trouverez une petite place pour ces dix concerts immanquables.
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 4 février 2014 De Mathias Malzieu et Stéphane Berla (Fr, 1h34) animation
Dimanche 10 mars 2013 Deux ans après un festival formidablement chaotique, le label transalpin Africantape revient à Lyon le temps d'une soirée. L'occasion de considérer ce laboratoire du rock inouï et de revenir sur le parcours de Julien Fernandez, son exigeant et...
Mercredi 2 novembre 2011 Vous voyez l'ambiance du Piranha 3D d'Alexandre Aja ? Avant que la poiscaille préhistorique ne pointe le bout de ses ratiches acérées. Les alcools forts (...)
Vendredi 26 novembre 2010 Danse / Un Jean-Claude Gallotta inspiré donne forme aux mots de Gainsbourg interprétés par Bashung : rien que pour le plaisir intense qu’il procure, L’Homme à tête de chou s’impose déjà comme l’un des spectacles de l’année.
François Cau
Vendredi 7 novembre 2008 La venue d’Alain Bashung à la Bourse du Travail, vendredi 14 novembre, ne peut pas n’être qu’un hasard. À la sortie de l’immense Bleu Pétrole, Alain Bashung (...)
Mercredi 30 avril 2008 Musique / Alain Bashung s’arrête à l’Auditorium cette semaine pour y chanter son dernier album, l’apaisé «Bleu pétrole», un disque entre bonne santé et crépuscule, où il reprend plaisir (communicatif !) à chanter.
Christophe Chabert