Incredibile Andrea ! L'opéra d'Umberto Giordano à l'Auditorium

Andrea Chénier

Auditorium de Lyon

Mardi 15 octobre 2024 à 20h

Opéra / Proposé en version concert à l’Auditorium, l’opéra d’Umberto Giordano marque la volonté de Daniele Rustioni d’éclairer d’une lumière nouvelle les œuvres du répertoire vériste italien.

Retrouver Andrea Chénier, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano est un des guilty pleasures des amoureuses et amoureux du belcanto. Si le rôle-titre a été magnifié dans le passé par les immenses figures d’Enrico Caruso, Beniamino Gigli et Mario Del Monaco et plus récemment par Yusif Eyvazov et Jonas Kaufmann, l’opéra n’a pas toujours joui d’une reconnaissance unanime.

Sans avoir jamais vraiment disparu du répertoire, Andrea Chénier a retrouvé sa juste place seulement dans le dernier quart de siècle du XXᵉ siècle, grâce notamment à Riccardo Chailly et à sa mémorable direction à la Scala en 1985, théâtre qui avait accueilli sa création presque un siècle plus tôt.

L’amour tragique entre histoire politique et fiction

Le drame historique du poète antirévolutionnaire André Marie de Chénier, condamné pour avoir « recelé les papiers de l'ambassadeur d'Espagne » et guillotiné le 7 Thermidor de l’an II, retentit dans le livret de Luigi Illica. Ce dernier introduit dans l’histoire non seulement des nouveaux personnages (Carlo Gérard parmi d’autres), mais aussi une dynamique mortifère déclenchée par une cause amoureuse (ah, l’italica gelosia !) serpentant entre Incroyables et Merveilleuses.

Après avoir dirigé l’Adriana Lecouvreur en 2023, Daniele Rustioni s’attaque maintenant à la partition en clair-obscur de Giordano, opéra vériste qui célèbre l’amour romantique face à la terreur de la politique.

Andrea Chénier
Mardi 15 octobre à 20h à l'Auditorium ; de 19 à 74 euros

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 octobre 2018 La saison 2018-2019 de l’Opéra de Lyon s’est ouverte vendredi dernier avec Mefistofele d’Arrigo Boito, un opéra peu représenté et qui était donné pour la première fois sur la scène lyonnaise.
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 19 septembre 2017 Il a 34 ans, et un CV à faire pâlir les chefs d’orchestre les plus aguerris. Il arrive à l’Opéra de Lyon comme chef permanent. Il s’appelle Daniele Rustioni. Jeune, mais d’une incroyable maturité artistique et humaine. Il parle de son...
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Jeudi 12 mars 2015 Il ne prendra ses fonctions qu'en septembre 2017 (pour un mandat de cinq ans), mais son nom est déjà sur toutes les lèvres : Daniele Rustioni vient (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X