Une mosaïque de peuples célébrée au Festival romain

Un empire, des peuples

Lugdunum

Du 4 octobre 2024 au 1 juin 2025, du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Histoire / Le musée Lugdunum fait coïncider l’ouverture de l’exposition Un Empire, des peuples avec la quatrième édition du Festival romain. 

Lors de l’apogée de l’Empire romain au 2ᵉ siècle, de nombreux peuples coexistaient. Les frontières s'étendaient de l’Angleterre à la Tunisie, du Portugal à la Syrie. Soit 4000 km de paix romaine. Comment les peuples de ce territoire parvenaient-ils à vivre ensemble ? Comment cet Empire, si vaste, maintenait-il une cohésion sociale ? 

Reconstitutions festives

Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de six personnages réels, connus grâce aux précieuses inscriptions (épitaphes) des collections du musée, ayant tous vécu ou séjourné à Lugdunum, l'exposition explore la multiculturalité de l’Empire romain. Celle-ci détaille aussi les différentes stratégies de Rome, qui est parvenue à maintenir un pouvoir et une organisation forte (découpage territorial, droit romain, culte impérial, armée…) tout en s'adaptant aux réalités locales plurielles (économies, religions, langues…).

Le festival propose comme à l’accoutumée des reconstitutions historiques, jouées par des troupes associatives. L’occasion de retrouver le camp, les gladiateurs, l’empereur, le village des artisans… Mais aussi de nouveaux spectacles, comme celui d’un culte mystérieux ou encore d'un procès retentissant.

à lire aussi : Claire Iselin, directrice de Lugdunum « Une exposition doit être pensée pour le grand public, pas pour les experts »

Festival romain les 5 et 6 octobre de de 9h à 18h30 ; entrée libre (accès au musée compris)
Exposition Un Empire, des peuples du 4 octobre au 1er juin ; de 0 à 7€
À Lugdunum - musée et théâtres romains, 17, rue Cléberg et 6, rue de l'Antiquaille (Lyon 5ᵉ) 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mercredi 17 novembre 2021 C'est la clef, dit-on, du succès d’un film. Bien plus que les critiques — voilà pourquoi on les cite pour l’alimenter. Mais le bouche à oreille peut aussi évoquer des histoires de bouches… et d’oreilles…
Mercredi 30 juin 2021 Bénéfice collatéral de sept mois de disette : il n’y aura pas de pénurie estivale dans les salles. Tout particulièrement pour les films parlant des familles ou à leur destination, et du désir de se libérer de son emprise sur un mode tragique,...
Mercredi 26 mai 2021 Dans cette capitale mondiale de la gastronomie qu’est Lugdunum, immersion dans ce que mangeaient et cultivaient nos ancêtres les Romains et qui est toujours le socle de notre alimentation. Captivant !
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mardi 17 décembre 2019 Sa femme s’éloigne, son frère se sépare, son aristocrate de mère le fait tourner en bourrique, sa grand-mère n’est plus très vaillante, sa cousine lui fait de l’œil ; il a du mal avec ses filles… Malgré cet environnement intime bancal, le novice en...
Mardi 3 décembre 2019 Alors que le jeune Pugsley Addams prépare sa Mazurka, la sinistre quiétude du manoir familial est perturbée par un chantier dans le voisinage : la construction d’un lotissement empestant la joie de vivre, sous la houlette d'animatrice télé qui...
Mardi 3 septembre 2019 Dans le film de Cédric Kahn, l’une est une mère fuyante, l’autre une fille hurlante. Pas étonnant qu’elles n’arrivent pas à communiquer. Mais ici, les deux comédiennes Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot dialoguent sans peine.
Mardi 3 septembre 2019 Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards emplis de squelettes bien vivants. Un drame ordinaire cruel servi par des interprètes...
Mardi 28 mai 2019 Pour la dixième fois, durant trois jours, du jeudi 29 mai au samedi 1er juin (à la Station Mue de 14h à 18h), Nuits sonores ouvre à l'intention des petites (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X