AMON TOBIN "Chaos Theory" (Ninja Tune/PIAS)


CD / C'est finalement le monde du videogame qui se sera emparé de l'art d'Amon Tobin en premier, grillant la politesse au cinéma. De plus en plus ambitieux, les concepteurs de jeux font dorénavant appel à des pointures pour mettre en musique leurs univers interactifs. On ne sait à peu près rien du jeu à l'origine de ce soundtrack, sinon qu'il est le troisième volet de la série Splinter Cell imaginée par Tom Clancy, et intitulé Chaos Theory, ce qui est en soi un bon résumé de la Tobin's touch. Que l'on retrouve, intacte quoique délestée des expérimentations radicales qui faisaient du précédent Out from out where une cathédrale baroque et vertigineuse, tout au long de ces 46 minutes de concassages furieux. Soit un petit digest où les inconditionnels trouveront immédiatement leurs repères (et oublieront instantanément l'origine ludique de la chose). Instruments samplés puis dépecés à coups de breakbeats, nappes bourdonnantes, infrabasses terrifiantes, mélodies étouffées : Amon Tobin se fait son propre cinéma, et ajoute ici une pierre à son œuvre qui, malgré une réputation et un succès grandissants, ne semble pas encore prête à délaisser l'inquiétude qui l'a envahie depuis l'impressionnant Supermodified. De plus en plus dark, de moins en moins propice à faire entrer un rayon de lumière dans ses ténèbres, la musique de Tobin fait office de cauchemar délicieux, avec ou sans images à l'appui.CC


<< article précédent
M83 "Before the dawn heals us" (Gooom/Labels)