Ego-rock-trip


Culte / Chuck Klosterman, critique rock réputé au sein du magazine Spin, se voit proposer par sa rédactrice en chef d'effectuer un grand reportage à travers les Etats-Unis sur les lieux où sont morts des rockers célèbres (ou pas, d'ailleurs). À l'arrivée, le reportage s'est transformé en un livre de 300 pages intitulé Je, la mort et le rock'n'roll, dont l'insolente liberté procure une formidable sensation de plaisir et de proximité. Car si Klosterman parle parfois de son sujet de base au fil des chapitres, il s'y livre aussi à une impudique confession où ses rapports avec les femmes (vrai centre de gravité du livre) sont toujours remis en perspective avec une vision de l'existence qui semble se nourrir de sa passion première : la musique. Si le livre est si emblématique, si immédiatement attachant, c'est que l'auteur effectue tout au long de son périple de spectaculaires va-et-vient entre le rock et la vie : Kid A de Radiohead comme analyse prophétique du 11 septembre, un refrain de Beck pour décrire sa sensation de puissance face à une fille qu'il veut séduire, une méthode infaillible pour détecter son degré d'addiction à la drogue à partir des boîtiers plastiques de votre CDthèque... Tout chez Klosterman semble relever du plus pur esprit critique, au sens journalistique du terme : une émotion, un fait-divers, une scène entrevue dans la rue, une anecdote volée dans une soirée est immédiatement mise en double perspective avec le moi de l'auteur et son propre bagage de références. Cocktail branché pour littérature fun ? Oui, mais déroulé avec un tel sens de l'humour (jusque dans le tragique), une plume si joyeusement iconoclaste, que l'on ne peut que s'incliner rapidement. Et, après tout, François Weyergans ne fait pas autre chose dans Trois jours chez ma mère, son dernier roman goncourisé. Certes, lui écoute Bach pendant que Klosterman se grise de Pavement. Et alors ?CCChuck Klosterman"Je, la mort et le rock'n'roll" (Naïve livres)


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"Il n'y a que des bons et des mauvais livres"