Vents, force 5


Classique / Qui aurait parié sur la résistance au temps du Concours International de Musique de chambre ? Quel musicien, en 2004, a pu croire réellement à l'ancrage de cet événement dans le paysage musical lyonnais déjà touffu ?À cette époque, on riait poliment, sous cape, bien sûr. Et puis voilà, nous sommes en 2008 et le bilan impose au minimum un total respect et, d'un point de vue objectif, ce moment musical est une vraie réussite.
Joël Nicod, directeur artistique historique, peut être fier de cette belle réussite, il a obligé la musique de chambre à sortir d'une certaine confidentialité et lui a donné une grande visibilité.
Le concours 2008 est dédié aux quintettes à vent et avec lui, c'est tout un répertoire méconnu qu'il faut aller découvrir.
70 jeunes artistes du monde entier vont venir se frotter à l'écoute intraitable d'un jury international. Avec passion et fébrilité mêlées, Joël Nicod assure que «cette édition suscite un intérêt évident d'ensembles à vent de toute la planète musicale. La découverte de cette discipline sera pour certains une bonne surprise.»
En périphérie des épreuves du Concours, de nombreux concerts seront proposés au public sur le campus de l'Université ainsi qu'à l'hôpital Saint Joseph-Saint Luc. Ces concerts, placés à différents moments de la journée, sont conçus comme de petits temps de respiration autour des épreuves et s'adressent à tous. «Je crois que les mélomanes seront curieux du répertoire très riche du quintette à vent. La tenue du concours à l'Université Lyon 2, dans un amphithéâtre qui à lui seul mérite la visite, devrait également créer l'événement de cette édition». Avant que le concours ne fasse d'heureux vainqueurs, son directeur, lui, nage déjà en plein bonheur.Pascale Clavel.
5e concours international de musique de chambre. Du 9 au 12 avril


<< article précédent
Mataharis