Où sont les fans ?


Comme toute industrie digne de ce nom, celle du jeu vidéo a ses conventions, au sens événementiel du terme : l'E3 à Los Angeles, la Gamescom à Cologne et le Tokyo Game Show, pour ne citer que les plus courues. De vastes raouts où, au milieu d'un aréopage de babes pressées d'en finir et de cosplayers en chasse de produits dérivés, la plupart des acteurs du secteur rivalisent d'effets d'annonce autour de leurs futurs produits.

La plupart, car quelques petits malins conscients de l'extrême dévotion dont peuvent faire montre les gamers préfèrent réserver la primeur de leurs nouveautés à leurs fans, le temps de festives auto-célébrations. C'est par exemple le cas du géant californien Blizzard, propriétaire de World of Warcraft, le jeu de rôle en ligne aux dix millions d'abonnés, avec sa Blizzcon. En France, la démarche a été adoptée par Ankama, simple agence web devenue en l'espace de dix ans le plus convaincant adepte du crossmedia (le développement synergique d'une même création sur différents supports), son Monde des Quatorze, univers médiéval-fantastique d'une pétillance graphique et linguistique d'habitude exclusive au made in Japan, ayant été décliné avec succès en jeux vidéo (Wakfu, le petit dernier, invite les joueurs à s'organiser politiquement et à assumer les conséquences écologiques de leurs actes), bandes-dessinées et série animée.

Son prochain rassemblement, voulu plus intime que les précédents, se tiendra à la Plateforme en parallèle de Nuits sonores et du Lyon Geek Show (aïe le timing) et sera l'occasion de s'essayer, entre une séance de dédicace et un concours de connaissances, à deux jeux encore en développement.

Benjamin Mialot

Ankama Fan Fest
À La Plateforme, samedi 19 et dimanche 20 mai
Entrée libre (350 places toutes les 4h)


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