Damon Albarn et Thom Yorke reprogrammés en 2021

Ils devaient jouer à l'Auditorium et aux Nuits de Fourvière : Damon Albarn et Thom Yorke ont tous deux reportés leurs dates respectives en avril et juillet 2021.


Les fondus de pop anglaise des 90's seront soulagés : le leader de Blur et celui de Radiohead feront bien halte à Lyon. Pas cette année, on l'a bien compris, qui restera comme une sorte de vide intersidéral en terme de spectacle vivant, mais en 2021, puisque tous deux reportent leurs dates respectivement prévues à l'Auditorium et aux Nuits de Fourvière à l'année prochaine. Ce qui relève du tour de force de la part des organisateurs pour des artistes de ce calibre ayant des agendas surchargés longtemps à l'avance.

Alors bien sûr, on dit brit pop, mais tous deux viennent en solo et leurs parcours ont largement explosé les frontières d'un seul genre, Damon Albarn travaillant entre autre beaucoup autour des musiques africaines et de l'opéra, Thom Yorke ne s'étant lui jamais vraiment remis de l'écoute des disques de Warp Records. Commençons par ce dernier, vu récemment au Transbordeur : il revient aux Nuits de Fourvière le mercredi 7 juillet 2021, au grand théâtre bien entendu. L'Anglais présentera son projet Tomorrow Modern Boxes, du nom de son second effort solitaire paru en 2014, initialement uniquement diffusé sur Internet, et réédité en format physique en 2017. Yorke part sur cette tournée en compagnie du producteur du disque, Nigel Goldrich, et de l'artiste visuel Tarik Barri. Le trio au cours de ces shows joue des morceaux de l'album suscité mais aussi ceux des autres solos de Yorke, The Eraser ou le récent Anima. Il est à noter que les billets 2020 ne seront pas valables pour l'année prochaine et seront intégralement remboursés. Il faudra donc, de nouveau, faire la queue pour se procurer le précieux sésame pour 2021.

D'autres concerts prévus cette année aux Nuits de Fourvière devraient être reprogrammés pour l'édition suivante, selon les calendriers et tournées des artistes, complexes... 

L'autre star échappée de la brit pop et des années 90 pour s'offrir de multiples envolées stylistiques composant à force une œuvre d'une rare envergure, c'est bien entendu Damon Albarn, qui devait présenter à l'Auditorium sa toute nouvelle création solitaire, élaborée en Islande où il passe une grande partie de son temps loin des tournées (avec Blur, Gorillaz ou The Bad, The Good & The Queen...). Avec ce projet nommé The Nearer the Fountain More Pure the Stream Flows, il sera bien présent à l'Auditorium, mais finalement ce sera le 1er avril 2021. Et les places seront en vente dès le 30 juin prochain pour ce concert, qu'il a dévoilé du coup via Boiler Room.

Thom Yorke
Aux Nuits de Fourvière (grand théâtre) le 7 juillet 2021

Damon Albarn
À l'Auditorium le jeudi 1er avril 2021


<< article précédent
L'Opéra et les Nuits de Fourvière changent de têtes pour leur programmation musique