Fourvière au temps de Lugdunum


Il n'y a pas que les Nuits de Fourvière là-haut dans les amphithéâtres gallo-romains. Pour la première fois, le musée Lugdunum qui leur est contigu sort de la belle architecture de Bernard Zehrfuss intégrée à la roche et installe — c'est la base — un food truck à l'entrée basse de l'Odéon. De quoi se rafraîchir en journée, jusqu'à 17h30. Mais surtout, le musée, tout au long de l'été, propose des visites et des ateliers in situ.

Ainsi dans le jardin du site archéologique, il sera possible d'imaginer la vie d'il y a 2000 ans ("Sens dessus dessous" dès 6 ans) ou de découvrir les aromates utilisés par les Romains ("Épices et tout"). Car la façon dont nos ancêtres mangeaient avait fait l'objet d'une passionnante exposition (Une salade, César ?) très malmenée par le Covid mais dont il reste un bel ouvrage toujours disponible.

Désormais, cela se décline en ateliers ou en visite guidée dans les parcours permanents du musée (Sur les races d'un cuisinier romain). Toujours axé sur le parallèle avec la vie actuelle, le musée réfléchit à ce qu'étaient les vacances à la romaine ou les jeux antiques (avec des ateliers sur le site archéo).

Une balade dans les différents monuments de spectacles de Lugdunum ("du pain et des jeux") préfigurera la prochaine expo temporaire qui commence le 6 octobre : Spectaculaire !. Car la société du spectacle n'est pas nouvelle et déjà des stars faisaient valoir des cachets phénoménaux selon la directrice Claire Isselin : « les courses de chars étaient un peu notre football ».

Musée'stival
Au Musée Lugdunum et sur les sites antiques jusqu'au 31 août


<< article précédent
Festival de Malaz : Hugo Roux invite Hugues Duchêne