Paillettes, perruques mais pas que : Le Marché drag et queer s'invite à Lyon

La capitale des Gaules accueillera le Marché drag et queer du 18 au 19 mai. Après cinq éditions à Paris, il débarque pour la première fois à Lyon, à la Cité des Halles (Lyon 7ᵉ).


Lointaine héritière du vaudeville et du burlesque, la scène drag est plus populaire que jamais. L'art performatif utilisant notamment le vêtement, le maquillage, la coiffure, et l'expression scénique afin de jouer un genre de façon exagérée à même des émissions TV qui lui sont consacrées. On pense notamment à Drag race France occupant à ses heures 6, 4 % de parts d'audience. Pour la célébrer et la mettre à l'honneur, le collectif parisien Replicant events, mené par la drag queen Ghost Electra ont décidé de créer le Marché drag et queer en 2020, qui a vu le jour à Paris.

Après une quatrième édition ayant attiré plus de 5 000 visiteurs, le Marché fait un petit tour de France pour sa cinquième édition. Il a d'abord posé ses valises à Montpellier le 21 avril dernier, et viendra s'installer en terres lyonnaises, à la Cité des Halles, les 18 et 19 mai prochains. Ensuite, il retournera à Paris du 8 au 9 juin et à Nantes le 13 juillet.

Vêtements, accessoires ainsi que déco drag et queer

Comme son nom l'indique, la partie principale de l'évènement sera un marché avec une trentaine d'exposants, artisans ou professionnels, qui vendront vêtements, costumes, accessoires ou encore perruques. De quoi alimenter le placard de n'importe quel artiste drag, débutant comme confirmé. 

Pour les aficionados de la scène qui cherchent un petit cadeau pour un(e) proche, plusieurs échoppes seront présentes avec des illustrations, de la décoration et même des fripes et de l'upcycling.

Des offres alternatives au simple achat seront également disponibles, avec la présence de tatoueurs et de stands de photo.

Comment parler de la scène Drag sans parler des spectacles ?

Shows drag et DJ set

Au programme, des drag shows d'artistes venus de France et d'ailleurs, avec en tête Kitty Space, Mami Watta et Moon de Drag race France, Charity Kase ainsi que Banksie de Drag race UK, et d'autres icônes de la scène comme Hungry, Pandora Nox et Rico Lo Scopia !

Des scènes ouvertes seront également organisées, où 14 nouveaux visages de la scène lyonnaise se feront face pour gagner des prix. Et pour finir la soirée, ce sera au tour des DJs Patricia Chaudepisse, Fleur from desire, DJ Ale et Chicas Buarque de faire monter l'ambiance jusqu'au bout de la nuit.

Marché drag et queer
La Cité des Halles, les 18 et 19 mai
6€ la journée ou 10€ le week-end entier


<< article précédent
Georgio, orchestre national de Barbès, Reno Bistan : le festival Fêtes escales revient à Vénissieux