Château Sonic : festival engageant

Appelé Château Sonic en hommage au groupe de rock new-yorkais Sonic youth, l'événement qui résonne depuis le cœur des montagnes poursuit sa trajectoire de festival engagé et défricheur.


Lancé par huit membres de l'association Culturoscope en 2016, Château Sonic fêtera ses huit ans cette année. Pensé dès son berceau comme un événement safe (pionnier en la matière d'ailleurs), le festival s'invente et se réinvente chaque année, inspiré par les philosophies féministes, anticapitalistes, queer et écolo dont le temps (et les éditions) n'altèrent pas la vigueur.

Situé entre Genève et Thonon-les-Bains, au milieu des cols alpins et surplombé par le mont Forchat, le très charmant château d'Avully datant du XIVᵉ siècle accueille un week-end fort en émotions, et pour le moins confidentiel (200 bénévoles et 3 000 participants).

Programmation pointue et émergente

Côté programmation, vous ne connaîtrez (probablement) personne. C'est l'ADN de l'événement qui se revendique défricheur, proposant des expériences musicales inédites, support de leurs valeurs. Trois scènes extérieures thématiques offrent à entendre du live, des DJ sets et des performances. On peut donc name-dropper pêle-mêle : le punk rock d'Acid gras, la « disco apocalypse post-brexit » de Getdown services (c'est Nova qui l'a dit) ou encore le raï house de Tales et Ahlam. Le tout magnifié par des scénographies bien pensées (de jolis jeux de lumière sur les remparts du château par exemple).

Les après-midis ne sont pas en reste avec de nombreux ateliers proposés par des associations (sérigraphie, maquillage, écriture de fanzine, yoga, skateboard, visite animée du château) mais aussi des spectacles de marionnettes (pour petits et grands), et des interviews live des artistes. Vous pouvez aussi tout simplement vous allonger dans l'herbe ou un hamac pas trop loin de l'un(e) ou l'autre festivalier(e) qui a sorti sa guitare. N'oubliez pas de venir avec votre écocup !

Château Sonic
Du 9 au 11 août 2024 à Brenthonne (Haute-Savoie)


<< article précédent
Au cirque d’Alba