Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre la musique éternelle

Une 58ᵉ édition sous le signe de Fauré et Purcell pour le prestigieux festival altiligérien, né en 1966 à l'initiative de Georges Cziffra et Georgy Cziffra Jr.


Pendant 11 jours, 33 concerts payants et 39 événements en accès libre résonneront dans de nombreux lieux de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Nourrir le répertoire sacré

L'épicentre du festival sera comme à l'accoutumée La Chaise-Dieu avec sa splendide abbatiale Saint-Robert et son auditorium. L'église, accueillant l'ouverture officielle du festival avec Didon et Énée de Purcell interprété par le Poème Harmonique, sera aussi le théâtre de la première de Répons du baptême, œuvre commandée expressément par le festival à Thomas Lacôte et conçue comme une réponse au Requiem de Fauré, dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition.

Parmi les temps forts, signalons les Cantates de jeunesse de Bach interprétées par l'Ensemble Correspondances, les Vêpres de Monteverdi, œuvre qui sera magnifiée par l'ensemble Cappella Mediterranea et le récital autour de Strauss, Beethoven et Fauré de Renaud Capuçon et Guillaume Bellom.

Une programmation diversifiée et ouverte au présent

Un festival bien ancré dans la tradition mais qui ne dédaigne pas un regard sur la contemporanéité : outre Arvo Pärt, on retrouvera le minimalisme de Philip Glass avec La Belle et la Bête et Orphée, deux œuvres inspirées de Jean Cocteau et interprétées par Katia et Marielle Labèque, ainsi que l'univers jazz grâce au pianiste Noé Huchard et son hommage aux pièces de Fauré.

Festival de la Chaise-Dieu
Du 21 au 31 août dans divers lieux de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire 


<< article précédent
À Vienne sous les étoiles du jazz