Esprit filial au Festival Mozart


L'événement qui s'appelait jusqu'à cette année Saoû chante Mozart est devenu Le Festival Mozart pour sa 35ᵉ année. « Nous organisons des concerts dans toute la Drôme, cela portait à confusion pour les touristes », explique Philippe Bernold, directeur artistique de l'événement.

La thématique de la filiation entre les compositeurs sera le fil directeur de cette édition. De ceux qui ont précédé Mozart et qui l'ont inspiré, parmi lesquels Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, mais aussi le contemporain de Mozart, Michaël Haydn, que ce dernier appelait « papa Haydn ». Clin d'œil supplémentaire à la thématique, plusieurs artistes viendront au festival en famille : Anne Queffélec jouera à quatre mains avec son fils Gaspard Dehaene dans la cour Renaissance du château de Suze la Rousse, donnant à entendre les sonates des grands compositeurs qui ont vécu à Vienne : Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Le quatuor à cordes Girard composé de quatre frères et sœurs formera un ensemble de musique de chambre avec le quatuor palestinien (lui aussi familial) le Galilée quartet.

Le Festival Mozart innove 

Cette année, l'événement propose deux formats pour le jeune public, un spectacle musical sur le jeune Mozart mais aussi un conte musical et poétique, créé spécialement pour l'événement. La comédienne Luigia Messina déclamera tandis que son conjoint Ismaël Margain (disciple de Maria Joao Pires) improvisera au piano.

Finalement, petite révolution et pas des moindres, la soirée Switched-on Mozart au Gasoline Palace de Saoû. Le compositeur américain Walter Carlos (compositeur d'Orange mécanique et de Shining) avait joué les œuvres de Bach au synthétiseur modulaire en 1968. Yannick Chapuis et Arnaud Petit s'en sont inspirés pour transposer Mozart en live ce soir-là.

Festival Mozart
Du 27 juin au 21 juillet dans toute la Drôme


<< article précédent
Errances musicales en Ardèche avec le Quatuor Debussy