Retour des pionniers de la new wave française

Avec la soirée Frustration, Martin Dupont et DJ Chuimix, le Transbordeur célèbre les piliers du mouvement new wave le temps d'une soirée, et accueille le retour du trio Martin Dupont, après 30 ans d'absence.


En 1980, le trio issu du punk Martin Dupont fait son entrée sur la scène de la new wave et cold wave française. Originaires de Marseille, Alain Seghir, Brigitte Balian et Catherine Loy sortent trois albums avant de s'arrêter en 1987. Malgré leur fin abrupte, le groupe devient culte au fil des années, en France comme à l'étranger.

Ils influencent plusieurs artistes au cours des dernières décennies et sont samplés par beaucoup, notamment Tricky, MadLib, Marcel Dettmann et même Kanye West dans sa collaboration avec Theophilus London.

New wave, post punk, synth wave et dark électro au Transbo

Leurs exquises mélodies minimalistes faites de synthés, basses et voix sont préservées par les labels Infrastition et Minimal Wave. Ce dernier est d'ailleurs le premier à rééditer plusieurs de leurs morceaux dans un LP de 2008 intitulé Lost and late. En 2023, Minimal Wave s'associe à Infrastition et Meidosem Records pour sortir Kintsugi, un album de réinterprétations de certains titres. Reformé un an auparavant, le groupe mythique les joue depuis lors.

Ils seront rejoints au Transbordeur pour une soirée de new wave, post punk, synth wave et dark électro par Frustation, l'un des ensembles les plus représentatifs de la scène indépendante française. La soirée commencera avec le DJ local et fondateur du label Criminal Justice Act, DJ Chuimix.

Frustration + Martin Dupont + DJ Chuimix
Au Transbordeur le 13 juin 2024


<< article précédent
25 ans du Woodstower à Lyon, show must go on