Dans la peau d'Indiana Jones 

Ateliers d'archéologie, rencontres avec des spécialistes et découvertes des collections… Bienvenue aux aventuriers de l'arche perdue, pardon aux journées européennes de l'archéologie !


Aventurier mais aussi professeur d'archéologie, Indiana Jones est l'archéologue le plus cool de la pop culture. Mais qu'est-ce exactement que l'archéologie ? On peut aller voir sur Wikipédia, ou aller au musée Lugdunum qui organise de nombreux évènements ce week-end à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie. 

Pilotées par l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l'égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l'archéologie (JEA) sont l'occasion de faire découvrir au grand public les trésors du patrimoine et les coulisses de la discipline. 

Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives et collectivités territoriales se mobilisent pour organiser des activités originales et interactives.

Le musée Lugdunum, champion de l'archéologie

Mosaïques, sculptures, céramiques, bijoux, monnaies… Le musée Lugdunum abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France ! 

Découverte des collections, rencontres avec des spécialistes, archéologie expérimentale, ateliers participatifs… le programme du week-end est alléchant. Les amateurs d'archéologie comme les curieux pourront découvrir les coulisses des collections du musée et faire connaissance avec les chercheurs ! De nombreuses manipulations et démonstrations sont au programme, au cœur des collections, et pour la première fois, sur l'esplanade de l'odéon. 

Money money money : sesterces et monnaies gauloises

Deux ateliers sont prévus autour de la monnaie : le sesterce, la monnaie romaine par excellence, également la plus volumineuse, sera décortiqué avec Nicolas Dubreu doctorant chercheur en archéologie et numismatique, et vous pourrez tester vos connaissances sur les monnaies gauloises et romaines.

Vous pourrez également comprendre les diagnostics de restauration des vestiges archéologiques avec J. Boucard, responsable des sites archéologiques de Lugdunum, et les entreprises A-Bime et Architecture et Héritage. Ou encore découvrir les archives photographiques des fouilles du musée, notamment celles du dégagement des théâtres romains dans les années 1930 !

Vous êtes plutôt gold-digger ? Un atelier sur les métaux et pierres précieuses du musée vous permettra de découvrir les origines des gemmes des trésors de Vaise et des Lazaristes, et de faire analyser vos bijoux en or, pour lesquels le titrage sera déterminé (carat or).

Si vous préférez profiter du grand air, direction l'esplanade de l'Odéon où vous pourrez découvrir l'histoire et les secrets des théâtres romains, de leurs constructions à leurs fonctions à l'époque romaine, jusqu'aux coulisses du festival des Nuits de Fourvière

Journées européennes de l'archéologie
À Lugdunum, musée et théâtres romains les samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10h à 17h30
Tout public, sans réservation


<< article précédent
Not Scientists : dans le virage de la new wave