L'été en pente douce 

Arts visuels, littérature, arts vivants et rencontres insolites sont au programme de l'Arpenteur, festival montagnard isérois qui rafraîchit la chair et les idées.


Troquer les pentes de la Croix-Rousse, étouffantes l'été venu, pour celles verdoyantes et aériennes du massif de Belledonne, ça vous dit ? Direction Les Adrets-en-Belledonne pour la 29ᵉ édition du festival L'Arpenteur. Au programme : arts vivants, littérature, arts visuels et rencontres insolites, les pieds dans l'herbe et la tête sous les arbres. Mais aussi rando et bivouac pour les plus aventuriers. 

Les festivités s'ouvrent avec le vernissage de l'exposition Montagne défaite du photographe Olivier de Sépibus, et une carte blanche à l'anthropologue, écrivaine et montagnarde Nastassja Martin. L'autrice de Croire aux fauves (paru aux éditions Verticales en 2019) fera entendre des extraits de sa trilogie du Grand Nord — complétée par Les Âmes sauvages et À l'Est des rêves (parus chez La Découverte) — accompagnée par la musicienne Ottilie [B].

Célébration des brèches et interstices

L'éloge de la fissure est le thème de cette année, ainsi les artistes (musiciens, comédiens, poètes…) se réunissent autour des brèches et des interstices « sur les chemins obliques de l'été, pour ouvrir des voies qu'on ne voyait pas, pour donner de la voix à nos lignes de faille. Et tenter de faire de cette itinérance une ligne de force et de partage » signe la co-directrice Laetitia Cuvelier. 

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut » écrivait Cicéron. On n'est pas loin de la perfection. 

Festival de l'Arpenteur
Du 6 au 13 juillet aux Adrets-en-Belledonne (Isère)


<< article précédent
Dans la peau d’Indiana Jones au musée Lugdunum