Au K. où on l'aurait oublié


Après Carroll, Proust, Joyce et Bernhard, le dessinateur autrichien Nicolas Mahler se mesure à un autre monument de la littérature mondiale, Franz Kafka. Un choix que l'on pourrait définir comme « naturel » au vu de la proximité esthétique entre le trait de l'artiste et les dessins de l'auteur de La Métamorphose, dont la plupart ont refait surface en 2019 seulement et ont joui d'une splendide édition parue chez Les cahiers dessinés.

Welcome to the K. universe

Complètement Kafka est une pérégrination fascinante à l'intérieur de l'univers de l'écrivain pragois. Le livre, paru en français en janvier aux éditions de L'Association, et l'exposition itinérante permettent une traversée de l'œuvre et de la vie de l'écrivain grâce à une légèreté presque « calvinienne » visant l'essentiel.

Les signes tracés par Malher représentent l'effort artistique évoquant « l'univers K. » sans tomber dans le piège pédant de la description.

Nicolas Mahler © Tim Douet

Les dessins exposés permettent de passer sans cesse de la vie à l'écriture, des personnages des nouvelles aux figures qui ont ponctué l'existence de Kafka (son père, sa sœur Ottla, Max Brod les compagnes Felice, Julie, Milena et Dora) suivant un chemin-aventure mêlant biographie, rêve, création et hommage.

Vue de l'exposition © Goethe-Institut

 

Complètement Kafka par Nicolas Mahler
Au Goethe-Institut Lyon jusqu'au 13 septembre


<< article précédent
Annulation du concert de Popa Chubby : Gérard Lanvin et son fils monteront sur la scène de Jazz à Vienne