Jazz à Vienne, un festival engagé

Artistes internationaux, mais circuit court ! Poursuivant ses objectifs d’approvisionnement local et zéro déchet, le festival propose une offre de restauration à la fois éthique et alléchante.


Le festival a obtenu en 2021 la certification « Management Evénementiel Responsable », pour sa politique de développement durable. Il s’agit du plus haut standard international de l'éco responsabilité, qui atteste d'un management responsable sur le plan environnemental, économique et social. 

Afin de respecter ses engagements et le cahier des charges exigeant, le festival a internalisé la restauration dédiée au public afin de mettre en valeur son territoire et ses savoir-faire.

Dans l'idée de maîtriser la provenance des produits, les approvisionnements sont directement sourcés par les équipes du festival. Avec deux objectifs : 


Une carte locale et de saison

Les bocaux des chefs sont de retour à Cybèle ! L’offre de restauration locale, de saison et zéro déchet sera à 75% végétarienne cet été. 4 chefs du territoire ont conçu de nouvelles recettes, préparées par C-Gastronomie, traiteur à Chaponost. Notamment Alix Sellès du restaurant Le Court-Circuit à Pont-Evêque, qui propose une cuisine végétale à base de produits de saison et de la région.

Sur le pouce, vous pourrez apprécier les frites fraîches préparées à partir de pommes de terre récoltées à Tupin et Semons, à seulement quelques kilomètres du festival. Le hot-dog viennois, dont la recette est spécialement conçue pour le festival (avec coleslaw et sauce Rigotte de Condrieu) est également réalisé par des bouchers et boulangers du territoire.

Pêches et abricots de la Drôme, poires de Savoie, chocolats de la Chocolaterie Weiss à Saint-Étienne et pralines de la Maison de la Praline à Roanne… voici quelques uns des parfums de glaces et sorbets proposés par Histoires de Glaces, artisan glacier depuis 2003 installé à moins de 15 km du Théâtre Antique. Cette année encore, découvrez en édition limitée le parfum exclusif Jazz à Vienne : cheesecake citron vert !

Enfin tous les contenants et emballages sont soit 100% en cellulose non blanchie puis compostés (papiers et serviettes), soit 100% réutilisable (bocaux en verre, cuillères en inox, planches et plateaux).

Bières artisanales et vins de la région

Terre viticole, les environs de Vienne accueillent deux appellations prestigieuses de la vallée du Rhône : Côte-Rôtie et Condrieu. Le bar à vins de Cybèle propose des crus de la vallée du Rhône et celui du Théâtre Antique une sélection restreinte des vins des côtes du Rhône. Cette année Jazz à Vienne propose deux cuvées spéciales de Condrieu 2022 et Côte-Rôtie 2021 dont la marraine est Rhoda Scott. 

Autre nouveauté : l’intégration d’une gamme de bouteilles de vin consignées, en collaboration avec Rebooteille (filière de réemploi des emballages en verre sur le Rhône, la Loire et l'Ain) et le domaine Christophe Pichon Père & Fils. Les bouteilles sont dotées d'une étiquette unique ! Jazz à Vienne est ainsi le premier festival en France à proposer une gamme de bouteilles de vin consignées. 

Depuis 2022, le festival fait le choix de ne plus proposer de bouteilles dʼeau en plastique, ni à la vente, ni aux artistes et aux équipes. Cette décision permet dʼéviter les déchets de plus de 35 000 bouteilles plastiques. Elles ont été remplacées par des fontaines à eau pour une distribution gratuite. 

La même année, le festival arrête aussi la vente de soda au profit de boissons régionales : bières, limonade et thé glacé, en fûts réutilisables. Jazz à Vienne sʼest associé avec les Brasseurs Savoyards pour proposer une limonade 100% bio et artisanale confectionnée avec lʼeau des Alpes. Conçues et brassées dans le département du Rhône, les bières Ninkasi respectent la tradition brassicole lyonnaise. 

Le festival travaille également avec Nicolas et Jérôme Ogier, exploitants agricoles et producteurs, afin de proposer des jus 100% locaux grâce aux fruits venant de Simandres, Serpaize, Communay, Chuzelles, Seyssuel et Vienne. Enfin, petits et grands pourront profiter des sirops de la Maison Bigallet, entreprise fondée en 1872 à Lyon et maintenant installée à Virieu-sur-Bourbre en Isère. 


Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet
https://www.jazzavienne.com/fr 
Plus d'infos sur la billeterie juste ici


 


<< article précédent
La lueur d’une pop ébréchée : Paolo Nutini au Radiant-Bellevue