Des Horizons pour toutes et tous 

Des ateliers, des cercles de paroles et même une école : l’association Horizons s’engage pour l’éducation pour toutes et tous, à tout âge !

 


Horizons est une association loi 1901 d'intérêt général fondée en décembre 2016 par Fleur Duhamel et Sylvain Ledig. Elle est soutenue par Rhône Développement Initiative et la Fondation Emergences. 

Son objectif : L'éducation au rythme de chacun, pour tous et à tout âge, avec au centre l'écoute active des apprenants.

L’association Horizons développe ainsi 2 projets parallèles et complémentaires : des cercles de parole et des ateliers, ainsi qu’une école.


Des cercles de paroles et des ateliers 

Des cercles de paroles pour les parents, qui ont l'impression que tout s'écroule, qui ont pu vivre des violences administratives, ou de la panique lorsqu'on n’a pas de solution pour son enfant. 

Des ateliers et des conférences à destination des éducateurs (professionnels, parents, etc) sur différents sujets, comme par exemple : 

Mais aussi des ateliers à destination des bacheliers ou étudiants post-bac comme par exemple des initiations aux sciences politiques ou des ateliers de méthodologie. 

L’école Horizons

C’est une école pour les enfants qui ne bénéficient pas d’une place ou ne sont pas en mesure de trouver une place épanouissante dans les effectifs de l’Education Nationale. Les enfants peuvent être en décrochage scolaire, en phobie scolaire ou en situation de handicap nécessitant un environnement et un accompagnement adapté. 

A noter qu’un projet de tiers-lieu est en cours.


L’importance de l’éducation inclusive

L’association Horizons répond à des besoins sociaux existants. Il existe en France un nombre croissant de jeunes qui se retrouvent en situation de NEET (Ni en Études, ni en Emploi, ni en Formation). 

Selon l'INSEE, ils étaient près de 1, 5 million en 2019. Sur la métropole de Lyon les derniers chiffres sont de 50 000 NEET et de plus de 60 000 élèves en REP+ ou en difficultés scolaires.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui souffrent de phobie scolaire, une condition qui touche environ 1 à 2% des élèves. De plus, le décrochage scolaire est un problème majeur, avec environ 100 000 jeunes qui quittent l'école chaque année sans diplôme. 

Enfin, il est estimé qu'entre 6 à 8% des jeunes sont porteurs d'un handicap invisible, sans déficience. 

Ces chiffres soulignent l'importance d'une éducation inclusive et adaptée à chacun. 


Quelques infos sur l’association Horizons

L'association propose des tarifs sociaux afin de ne pas proposer de solution élitiste, en effet les difficultés se fichent bien du revenu fiscal de référence des personnes.

L'association regroupe de nombreux savoirs faire, tant parmi les salariés que les bénévoles qui viennent régulièrement offrir de leur temps pour donner un cours, accompagner un élève sur ses apprentissages, partager une connaissance lors d'ateliers du savoir.

L'écoute, le non-jugement et la communication orientée besoin sont les piliers de l’association Horizons.


Ecole Horizons
74 boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Découvrez le site web


<< article précédent
León, cuisine et dépendance