Papier, crayon, ciseaux

Deux jours d'ateliers et de performances autour de la littérature et de l'illustration jeunesse, c'est le programme alléchant de la troisième édition du festival Kaléidoscope. Rendez-vous samedi 29 et dimanche 30 juin à la Villa Gillet, au parc de la Cerisaie et sur l'Île Barbe.


Pensé par la Villa Gillet et la Bibliothèque municipale de Lyon, « Kaléidoscope est le pendant jeunesse des autres festivals de la Villa Gillet  [Littérature live en mai et Mode d'emploi en novembre, ndlr], tournés vers un public adulte. Avec Kaléidoscope, nous souhaitons ouvrir la Villa Gillet au jeune public et aux familles, avec des ateliers à partir de 3 ans (et aussi pour les 6-12 ans et les 8-15 ans) » nous explique Claire Boustani, chargée des médiations culturelles à la Villa Gillet. 

Clarisse Lochmann, illustratrice à l'univers coloré et subtil, est l'une des invitées du festival. Ses dessins à l'aquarelle sont reconnaissables par leurs jeux de couleurs, de transparence et de contraste. Elle participe aussi à La grande fête de Josette, la clôture festive du festival. Elle fera une lecture de son livre Josette (paru chez Versant sud) dans lequel Angèle et Clément ne savent plus quoi inventer pour se distraire, lorsque l'un d'entre eux lance l'idée d'organiser une fête. Puis ce sera l'heure des préparatifs ! Comme les personnages vous pourrez créer votre propre papier cadeau et emballer un objet à déposer au pied d'un arbre du parc. Rendez-vous dimanche à 16h30 à l'île Barbe (pour les 4-10 ans, les parents sont les bienvenus, gratuit sur réservation).

Dessins improvisés et artisanat poétique

Autre évènement à ne pas rater, la performance dessinée de Stéphane Kiehl et Thomas Baas, accompagnés par le percussionniste Félix Leclerc. À partir de mots piochés par le public, les deux illustrateurs improvisent sur du papier calque. Superpositions, motifs, transparence, les dessins s'entremêlent pour créer une œuvre unique composée à quatre mains. Rendez-vous samedi à 16h à la Villa Gillet (gratuit sur réservation). 

Des ateliers d'illustration émaillent les deux journées, avec les différents invités du festival : Stéphane Kiehl, Thomas Baas, Clarisse Lochmann, Studio Vago, Amélie Reix, Camille Boudot et Bénédicte Muller. Avec Amélie Reix, vous pourrez fabriquer des carreaux en terre crue en relief, inspirés d'éléments végétaux récoltés et mis à disposition (dimanche à 15h à l'île Barbe).

Yoga, coloriages et kamishibaï

Un atelier de yoga (dimanche à 11h à l'île Barbe) sera animé par la professeure de yoga Camille Boudot, en lien avec le livre Sous mon arbre (paru chez La Martinière Jeunesse) de Jo Witek « qui ne sera pas présente, mais qui a participé à la programmation ! » précise Claire Boustani. Des coloriages géants, des puzzles grandeur nature, une pêche aux canards/mots ou encore des lectures en kamishibaï rythment la programmation. (Il s'agit d'un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.)

On n'oublie pas non plus les dédicaces sur le stand de la librairie À titre d'Aile, le bibliobus au parc de la Cerisaie… un bon week-end en perspective !

Kaléidoscope
Les 29 et 30 juin à la Villa Gillet, au parc de la Cerisaie et sur l'Île Barbe


<< article précédent
Alessandro Pignocchi exposé à Lyon, écolo à l'eau