Isabelle Huppert recevra le Prix Lumière 2024

L'actrice de "La Pianiste", "Elle" ou encore "Greta" recevra le Prix Lumière lors du festival Lumière, qui se déroulera du 12 au 20 octobre prochain à Lyon.


Après Wim Wenders, c'est l'actrice de 71 ans Isabelle Huppert qui recevra le prix Lumière 2024. Elle sera récompensée pour son parcours entier, l'un des plus prolifiques de France ont rappelé les organisatrices et organisateurs :

« Elle a collaboré avec les auteurs du monde entier: les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains »

Une célébration de plus pour l'actrice prolifique

Celle qui fut révélée par La Dentellière (Claude Goretta), recevra donc un énième prix à ajouter à son palmarès qui compte deux Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, un Golden Globe, deux Coupes Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise, un Ours d'argent de la meilleure contribution artistique et un Ours d'or d'honneur à la Berlinale, deux Prix du cinéma européen de la meilleure actrice, ainsi qu'un Lola en Allemagne, un BAFTA au Royaume-Uni et un David di Donatello en Italie. Elle est aussi la comédienne française la plus nommée aux Césars avec seize nominations.

Elle est la quatrième femme seulement à être récompensée du prix Lumière (créé en 2009), après Catherine Deneuve (2016), Jane Fonda (2018) et Jane Campion (2021). Elle recevra son prix le 18 octobre prochain, point d'orgue de la 16ᵉ édition du festival dont la programmation n'a pas encore été dévoilée.


<< article précédent
« On invente de nouvelles formes de théâtre, dépassant la barrière de la langue »