La gauche en tête des législatives à Lyon, une poussée inédite du RN dans le Rhône

Lyon a voté en faveur du Nouveau front populaire lors du premier tour des élections législatives anticipées de ce 30 juin. Dans le même temps, le RN s'est qualifié dans 11 circonscriptions du département sur 14.


Le premier tour des législatives anticipées de ce dimanche 30 juin a été marqué par une participation en très nette hausse. Les Français ne s'étaient pas autant mobilisés depuis presque 50 années pour des élections législatives. Dans la 1ère circonscription, celle-ci a atteint les 74%, 75% dans la 5ᵉ, 71% dans la 9ᵉ.

À Lyon, la gauche a raflé la mise et peut envisager que les 4 députés soient son camp à l'issue du scrutin du 7 juillet prochain, second tour des législatives.

Marie-Charlotte Garin, députée sortante de la 3ᵉ circonscription (3ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ arrondissements de Lyon) investie par le Nouveau front populaire (NFP) a été élue au premier tour du scrutin avec 51, 5%.

Boris Tavernier (2ᵉ circonscription couvrant les 1ᵉʳ, 4ᵉ arrondissements de Lyon et une partie des 2ᵉ et 9ᵉ arrondissements), issu de la société civile et lui aussi investi par le NFP a frôlé la victoire au premier tour de peu avec 49, 65% des suffrages exprimés devant le candidat de Renaissance, Loïc Terrenes qui a obtenu 25, 12% des suffrages. La circonscription était déjà acquise à la gauche. Le candidat NUPES sortant Hubert Julien-Laferrière ne s'était pas représenté à la suite d'accusations de corruption par le Qatar. À noter que la candidate RN Anaëlle Bislau est en troisième place à 11, 03%, tout de même insuffisants pour se qualifier au second tour.

Dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon 5ᵉ, et une partie des arrondissements du 2ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ et 9ᵉ), la candidate NFP Anaïs Belouassa-Cherifi a devancé le député sortant Thomas Rudigoz (Renaissance) avec un score de 42, 40% contre 29, 72%. Le candidat Rassemblement national (RN) Laurent Mouton (18, 10%) les rejoint dans une triangulaire.

Coup de théâtre dans la 4ᵉ circonscription (Lyon 6ᵉ et une partie des 3ᵉ et 8ᵉ arrondissements) acquise à la droite depuis des années. L'adjointe aux solidarités de la Ville de Lyon, socialiste investie par le NFP Sandrine Runel a fait un score honorable, 38% des voix, face à la candidate sortante, Anne Brugnera (Renaissance), qui obtient 31, 03% des voix. Le candidat RN Yannick Chaumont les rejoint pour une triangulaire avec 17, 91%.

Le RN présent au second tour dans 11 circonscriptions sur 14

Les résultats sont plus mitigés dans le reste de la métropole lyonnaise. Une tendance reste forte cependant : L'ancienne majorité ainsi que Les Républicains sortent de ces élections affaiblis, et plusieurs candidats sont en mauvaise posture.

On observe une autre triangulaire dans la 5ᵉ circonscription (Caluire-et-Cuire, Neuville-sur-Saône, Limonest) : la député Modem sortante Blandine Brocard est en tête avec 32, 23% des voix suivie par le socialiste investi par le NFP Fabrice Matteuci avec 26, 48% des voix, talonné par la candidate RN Sasha Bitoum qui atteint les 25, 16%.

À Villeurbanne, la 6ᵉ circonscription reste le théâtre d'un duel étonnant : Le député sortant et investi par le NFP Gabriel Amard (46, 29%) affrontera au second tour l'ancien maire PS de Villeurbanne Jean-Paul Bret (18, 94%), soutenu par les Progressistes centristes de Villeurbanne et face auquel Renaissance n'a investi aucun candidat.

Autre coup de théâtre dans la 7ᵉ circonscription du Rhône (Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Bron, Sathonay-Camp), le candidat sortant Alexandre Vincendet (Horizons) n'obtient que 27, 05% des voix, distancé par l'insoumis investi par le NFP Abdelkader Lahmar à 46%. Le candidat RN Cédric Pignal s'est hissé dans une triangulaire avec 21, 28%, amenuisant plus encore les chances d'Alexandre Vincendet de triompher.

La triangulaire n'aura pas lieu dans 11ᵉ circonscription (Givors, Condrieu, Mornant, Saint-Symphorien d'Ozon). Le député sortant Jean-Luc Fugit (Renaissance) a récolté seulement 26, 93% des suffrages, et a été distancé par le candidat d'extrême-droite Alexandre Humbert Dupalais avec 36, 81%. Le candidat communiste Abdel Yousfi, investi par le NFP s'était qualifié au second tour avec 22, 87% mais s'est retiré pour faire barrage au Rassemblement national.

Le RN et sa candidate Tiffany Joncour s'est qualifié sans difficultés dans la 13ᵉ circonscription du Rhône (Décines, Meyzieu, partie est de Saint-Priest) avec 37% des voix. Pas de triangulaire prévue, la députée Renaissance sortante Sarah Tanzilli s'est retirée au profit du candidat insoumis investi par le NFP, Victor Prandt (26, 23% des voix).

Le député sortant de la 14ᵉ circonscription (Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie ouest de Saint-Priest) Idir Boumertit, insoumis investi par le NFP a, lui aussi, frôlé la réélection au 1ᵉʳ tour Avec 48, 78 % de voix. Il affrontera au second tour le candidat du RN, Cédric Mermet (28, 21%).

Dans le Rhône, le RN sera présent au second tour dans 11 circonscriptions sur 14, une percée sans précédent dans le département. Le parti d'extrême-droite pourrait l'emporter dans quatre circonscriptions, les 8ᵉ, 9ᵉ, 11ᵉ et 13ᵉ, couvrant des zones rurales comme périurbaines. Une première, car le RN n'a jamais triomphé sur le territoire, hormis lors des législatives à la proportionnelle de 1986.

Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet prochain.


<< article précédent
Les festivals de musique à ne pas manquer cet été dans la région