Emilia Perez

Temps fort du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard mélange polar, mélodrame et comédie musicale. Le petit miracle d'un auteur à son summum.


Avec Emilia Perez, Jacques Audiard revient au thriller, le genre qui, de Sur mes lèvres à Un Prophète en passant par De Battre mon cœur s'est arrêté ou sa Palme d'Or Dheepan, l'a consacré. Pourtant aux côtés, entre autres, de son complice Thomas Bidegain au scénario, du duo composé par la chanteuse Camille et le compositeur Clément Ducol, il opère d'un même élan la déconstruction et la réinvention de son œuvre. À la faveur d'une foi en son script et en sa mise en scène, dont la maîtrise absolue n'exclut ni la liberté ni l'audace, il réussit le mariage de registres en apparence contraires.

Action mutante

À travers le destin de Rita, une avocate entraînée par un chef de cartel dans une histoire qui pourrait changer leur vie à jamais, le long-métrage opère une hybridation des genres qui rejoint l'expérience de son personnage central. Audiard dicte son tempo, entre numéros dansés et chantés qui, loin de décrédibiliser les situations, amènent le spectateur à de nouvelles perspectives.

Une ébouriffante ampleur romanesque couplée à un sens certain de la démesure et un casting éblouissant, avec en tête Karla Sofia Gascon et Zoe Saldana (décidément une actrice passionnante), achèvent d'affirmer Emilia Perez en modèle de cinéma populaire, intelligent, inspiré et surprenant.

Emilia Perez
De Jacques Audiard (France, Mexique, 2h10) avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz…
En salle le 21 août 2024


<< article précédent
Mad Fate, Running on Karma