Forêt un jour, forêt toujours


Après La Vie secrète des arbres issue des planches du roman graphique de Fred Bernard et Benjamin Flao, adaptation du livre éponyme de Peter Wohlleben, le Jardin botanique du parc de la Tête d'or accueille une nouvelle exposition permettant de plonger au cœur des forêts, avec une attention toute particulière pour les forêts tropicales.

Proposée en collaboration avec le Jardin botanique de Metz, Forêt un jour, forêt toujours est un état des lieux de ces milieux fragiles et menacés, source de bénéfices non seulement pour l'humanité mais aussi pour la planète entière. Les forêts tropicales sont en réalité les endroits les plus vivants au monde, accueillant plus de 4 millions d'espèces animales et végétales. Ces écosystèmes parfaitement équilibrés sont le résultat d'un véritable travail d'équipe où végétal, minéral et animal agissent ensemble afin de nourrir un sol riche favorisant le développement de la vie.

Guzmania lingulata cardinalis © David Scherberich/ Jardin botanique Lyon

 

Lieu d'inspiration et de fascination, les forêts sont aujourd'hui de plus en plus menacées par les monocultures libérant une grande quantité de carbone ainsi que par nos habitudes alimentaires. L'exposition vise à sensibiliser les visiteurs sur la nécessité d'agir rapidement à travers une série d'actions de micro et macropolitique : de la réflexion sur la consommation quotidienne de produits alimentaires à une nouvelle philosophie de gestion des espaces d'exploitation. Ici semblent résonner les mots de Michel Tournier qui dans Célébrations affirme que « la forêt est partie essentielle de notre héritage humain ».

Déforestation ©Stocklib/ pixander

 

Forêt un jour, forêt toujours 
À la Serre mexicaine du Jardin botanique, du 6 juillet au 29 septembre de 9h à 17h (Lyon 6ᵉ) ; gratuit


<< article précédent
Deeper au Sonic