Davide Ambrogio


Davide Ambrogio vient de l'Aspromonte, une région du Sud-Ouest de l'Italie où l'engagement militant est essentiel et le temps dure longtemps. De ces paysages d'altitude, secs, rugueux et évocateurs, il en tire une musique singulière, empreinte de tradition pour chanter « Les émotions de sa terre ».

Seul sur scène, énergie collective

Sur scène, c'est un savant mélange entre une voix puissante inspirée par les chants traditionnels sardes, salentins (des Pouilles non loin) et des instruments folkloriques tels que le tambourin, la lyre et, plus étonnant, la zampogna (cornemuse). En s'accompagnant d'un live électro fait de loop et d'enregistrements vocaux, il apporte profondeur et consistance à ses morceaux, donnant à son concert solo l'énergie d'un groupe.

Le groupe et la communauté plus particulièrement, sont d'ailleurs au centre de ses textes et notamment de son album solo Evocazioni e Invocazioni sorti en 2021. Qu'il s'agisse de narrer des croyances anciennes propres aux Calabrais comme la superstition (A Santa Rusulia), le pouvoir des éléments (A San Rocco) et l'onirisme (Veniti Sonnu) ou des thématiques plus militantes telles que la nécessaire lutte contre les inégalités sociales (La panza ciangi e lu cani ridi) ou l'isolement et l'exclusion (Canto dal carcere), Davide Ambrogio se positionne comme le porte-voix d'une génération attachée à son héritage mais résolument tournée vers l'avenir. 

Davide Ambrogio
À l'Amphi de l'Opéra de Lyon les 2 et 3 août à 18h30, 18h30, 20h15 et 22h (Lyon 1er) ; gratuit


<< article précédent
14 juillet : Lyon se met à l’heure de la fête