La promesse @ Institut Lumière en présence de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Gagnez des places pour la projection de "La Promesse" à l'Institut Lumière jeudi 30 juin à 17h en présence de Luc et Jean-Pierre Dardenne
pour participer : Téléphonez au 04 78 78 18 85 mercredi 29 juin de 11h à 13h

La Promesse

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu’au jour où, à cause d’une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?

Après de nombreux documentaires et courts métrages, Jean-Pierre et Luc Dardenne se lance dans la réalisation de longs métrages, ils réalisent deux films avant celui-ci, Falsch et Je pense à vous, et c’est avec La Promesse que leur carrière prend véritablement son essor. C’est également avec ce film qu’ils créent leur société de production Les Films du Fleuve qui accompagne désormais tous leurs films, et ceux d’autres cinéastes. Jean-Pierre et Luc Dardenne tournent La Promesse en équipe réduite, caméra à l’épaule, toujours en mouvement, avec des acteurs inconnus. Le film, tourné à la manière d’un documentaire, dépeint avec sincérité une réalité brute, cruelle qui heurte et bouleverse. Jérémie Renier interprète ici son premier rôle, et devient la première révélation du cinéma des Dardenne. Il sera un acteur récurrent de leurs films. Luc et Jean-Pierre Dardenne : « Nous racontons dans ce film l’initiation à la conscience morale d’un garçon de quinze ans exploitant avec son père un réseau de main d’œuvre émigrée clandestine. Initiation à la Loi qui est une révolte contre un père, une découverte de l’humain chez l’étranger, une métaphore du rapport Nord/Sud. Nous avons filmé à la brosse plutôt qu’au pinceau, cherchant à saisir des moments de réel qui pouvaient échapper à notre mise en scène. Nous avons choisi des acteurs et des actrices qui étaient d’abord des corps, des visages. Acteurs et actrices inconnus et parfois non professionnels pour atteindre la vérité-document que nous voulions montrer. » Le film est présenté en copie restaurée par la Cinematek, à Bruxelles.

(Bel/Fr/Lux/Tunisie, 1996, 1h33, coul, avec Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Assita Ouedraogo)

> À lire, un document rare : l'interview des frères Dardenne lors de la sortie du film parue dans Libération

Plus d'infos

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X