Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

URDLA

Musée (situer sur la carte)
207 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne
Tel : 04 72 65 33 34
Site internet : cliquez ici

Horaires : du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le samedi uniquement durant les expositions de 14 h à 18 h


À Lyon, en 1978, quelques artistes s’associèrent pour sauver d’une destruction imminente une imprimerie lithographique désuète et en faillite. Ce patrimoine sauvegardé (presses historiques, pierres lithographiques centenaires), il fallut en définir l’usage.

Dans le même temps se dessinait un projet politique de décentralisation culturelle. Ainsi l’URDLA assuma sa part d’engagement pour une diffusion démocratique de l’art vivant tout en affirmant son indépendance à l’égard des modes et du marché. Car avant d’être un établissement l’URDLA est avant tout une volonté éthique portée par la connivence de ses concepteurs et de ses membres.

Depuis 1986, à Villeurbanne, une ancienne usine de 1000 m2 abrite le Centre international estampe & livre, disposant de la chaîne intégrale d’édition de l’image et du texte.


1 événement programmé dans cette salle

Anne-Lise Broyer

Vernissage le 21 septembre de 14h à 18h. Entre gravure et photographie, le travail d'Anne-Lise Broyer s'inspire de l'univers du poète Stéphane Mallarmé, vu à travers La Maladie du Sens, un texte de Bernard Noël, qui réimagine son histoire à travers les yeux de sa femme.

Notre avis : Paysages mélancoliques, intérieurs décrépits, visages esseulés, espaces fragmentés… Les photographies d’Anne-Lise Broyer déploient une poétique visuelle singulière que l’on apprécie autant en publications livresques (nombreuses) qu’en expositions… La photographe a beaucoup travaillé ces dernières années autour et à partir de l’œuvre et de la vie de l’écrivain sulfureux Georges Bataille. À l’URDLA, elle se lance un nouveau défi littéraire : l’univers du poète Mallarmé, vu à travers un texte de Bernard Noël, La Maladie du sens. Et un nouveau défi plastique : œuvrer aux frontières de la photographie, du dessin et de la gravure.

Jusqu'au 30 novembre 2024, du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h
entrée libre

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X