Carton vert
Pépinière de laboratoire d'usages pour expérimenter d'autres manières de faire la ville, le 24 novembre 2010, le site des Cartonnages Stéphanois devenait un espace public temporaire. Conçu et animé en plusieurs épisodes par l'association Carton plein, le site héberge aujourd'hui une association un peu en roue libre, qui pose néanmoins nombre de questions sociales.
L'EPASE souhaitait créer un espace public, elle a donc sollicité l'association loi 1901 Carton plein pour réfléchir au devenir du site des anciens Cartonnages Stéphanois. Un espace public au statut spécial puisqu'il est temporaire... l'EPASE a restitué le site à la ville de Saint Etienne, mais il semble y avoir un vide juridique puisque l'association aménage un espace sans commanditaire, à part peut-être les usagers eux-mêmes. Le projet cherche à rassembler des compétences et des sensibilités multiples, avec un travail en workshops, des réunions ouvertes aux publics, voisins, professionnels ou chercheurs, et surtout aux usagers aussi associés au travail de conception. Pour éprouver le site, on y pratique projections de film, jardinage, concerts, jeux de construction libres, avec 10 tubes, 16 pneus, 1 ballon, 40 cartons, 20 drapeau...
Réflexions sociétales
La démarche de Carton plein est de concevoir des aménagements non génériques à partir d'une approche ancrée dans le site. Son équipe pluridisciplinaire est constituée d'une coordinatrice, de jardiniers, de graphiste, d'artistes plasticiens, d'architectes et de designers. En relation avec notamment le Laboratoire Hors les Murs de l'école d'architecture et la section BTS Design de Produits du Lycée Honoré d'Urfé, la cartonnerie est devenu un espace d'échange et d'apprentissage. Un laboratoire où évoluent actions et créations qui concernent le lieu et en débordent. L'association Carton plein n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour mener un chantier de nettoyage intensif et proposer des aménagements pour défier les déjection canines ! L'association ne considère ni le jeu, ni ses espaces dédiés, comme exclusivement réservés aux enfants. Elle constate un caractère trop homogène des aménagements proposés aux enfants dans la ville de Saint Etienne, et dénonce ces «mammifères à ressort» de formes identiques, à l'usage assez limité. Carton plein relève également la présence d'espaces désuets, peu qualifiés... Un banc + un mammifère à ressort + une poubelle. Les aménageurs cherchent-ils délibérément à formater l'enfant à la société dans laquelle il va évoluer ? D'où viennent les archétypes (tourner, grimper, glisser, se balancer...) ? L'association réfléchit à d'autres horizons, à l'heure où les normes et la sécurité canalisent nos espaces. Le site internet de Carton plein constitue par ailleurs un carnet de bord quotidien du processus de transformation du site et témoigne du mouvement perpétuel qui anime cet espace.