Les oeuvres du photographe sont en exposition ce mois-ci à l'Horme. Des oeuvres qui interpellent notre “imaginaire mémoriel“ en révélant une construction de l'image régulièrement remarquée par la critique. Cette exposition annonce les prémisses d'une collaboration culturelle avec la mairie.
Elles sont là. Réunies dans la pièce. On dirait qu'elles veillent, mais sur quoi au juste ? Ce qui est certain c'est qu'elles invitent à un certain recueillement de la pensée. Déposer son regard sur une photographie de Jean-Antoine Raveyre, c'est bien sur confronter son imaginaire à une esthétique irréprochable. Ses mains apprirent à travailler le bois, la photographie lui permit d'explorer et d'exploiter un univers intellectuel à la fois sensible et existentiel. Son approche de la photographie marie l'inspiration et la construction méthodique du décor, qui constitue une œuvre d'art à part entière. Il y a ce paradoxe selon lequel un cliché demande de long mois de fabrication. Ainsi peut-on percevoir les jalons de sa vision du temps. Ce dernier est central dans l'univers de l'artiste. Les passants curieux pourront admirer des photographies de sa collection Historique. L'une d'entre elles met en scène un arrêt de bus d'une station nommée «Saint-Paul». Nous sommes en pleine fouille archéologique de notre présent devenu un passé dans un futur lointain photographié et imaginé par l'artiste. Il y a cette volonté d'oublier notre civilisation, de la faire ressurgir pour mieux interroger le sens de l'Histoire, l'authenticité de nos réalités, la véracité de nos identités. «Cela ne parle pas de la mort mais du sommeil. C'est le travail de quelqu'un qui était songeur». L'œuvre de l'artiste, qui aime faire référence à Alice aux pays des merveilles, a quelque chose d'hypnotique. Elle permet à chacun de nous de stimuler notre part de rêve et de fantasme liée à l'inconscient collectif. En cela, chacun s'approprie facilement l'image.
Favoriser l'accès à la culture photographique
La commune de L'Horme lance ici une passerelle importante en accueillant ce «fabricant d'image». En effet une collaboration artistique conséquente est annoncée. Outre l'aspect pédagogique de la démarche, afin de créer sur L'Horme une véritable dynamique avec la photographie, d'autres expositions pourraient être rapidement programmées autour de la sculpture et la vidéo. Cette association nourrit l'actualité de Jean-Antoine Raveyre qui aime aller à la rencontre des publics. En témoignent ses œuvres exposées dont certaines furent élaborées avec les jeunes des centres sociaux stéphanois. L'une d'elles, Coeur, bouche, action et vie, nous plongeant dans une cérémonie de mariage marocain, fut saluée par la critique nationale.
Historique de Jean-Antoine Raveyre
du 17 avril au 25 mai
rencontre le 5 mai à 10h, médiathèque de l'Horme