Le Méliès, le France, la Cinémathèque, le Gran Lux et Stéla s'unissent pour une série de projections cinématographiques, dans le cadre de la quinzaine Une ville en partage. Une belle preuve de solidarité à suivre en mai.
Du 21 mai au 1er juin, Le Méliès, le France, la Cinémathèque, le Gran Lux et DesArts//DesCinés s'unissent pour proposer à leurs publics une réflexion sur le handicap, démontrant ainsi que bien avant Intouchables, le cinéma avait su montrer que nos différences peuvent nous valoriser. Au Méliès, la conférence inaugurale de Gérard Bonnefon, diplômé de l'Ehess, éducateur spécialisé et chargé de mission à l'Unapei, donnera toute la mesure de ces moments d'échanges. Auteur de Handicap et Cinéma (Chronique sociale, 2004), Gérard Bonnefon engage le débat sur les représentations du handicap au cinéma et leur influence sur notre rapport à autrui. Son intervention sera illustrée par de nombreux extraits de films depuis Concours de boules des frères Lumière (1896) jusqu'à Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi (2000). Cette soirée du 21 mai sera suivie de la projection de Freaks de Tod Browning (1932).
Tous ensemble !
Le Garçon qui ne voulait plus parler de Ben Sombogaart sera projeté en partenariat avec le cinéma le France, à l'Agef Montreynaud, ainsi qu'au cinéma le 23 mai. Plus atypique, Elle s'appelle Sabine, documentaire de Sandrine Bonnaire sur sa sœur, sera suivi d'un débat avec Anaïs Lo-Presti, directrice du Fam pour autistes de l'Adapei de la Loire, le 22 mai au France. A la cinémathèque, on pourra voir Jiburo de Lee Jung-Hyang, ainsi que Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin. Que de sensibilité chez Charlot tombant amoureux de cette jeune fille aveugle ! Enfin, comme pour confirmer qu'il ne s'agit pas que d'un question d'actualité, l'occasion nous sera donnée de revoir Le Dahlia Noir de Brian De Palma.
Une série de courts-métrages sur le handicap, sera également présentée le 24 mai, en présence d'intervenants du monde associatif, à la médiathèque de Terrenoire et à Beaulieu, mais également Le 25 mai avec Just in Time de Kirsten Winter, L'Enfant aveugle de Johan Van Der Keuken, Outside In de Stephen Dwoskin au Grand Lux.
Au Méliès c'est Sam, je suis Sam, avec Sean Penn, qui soulèvera la problématique du handicap, de la parentalité et de la transmission, en présence d'un généticien pour des échanges avec la salle en fin de séance.
Le Festival DesArts//DesCinés, porté par Stéla se penchera également sur cette problématique, avec le 24 mai Kilina Crémona d'un Monde à l'autre, une soirée projection/rencontre/atelier sur le thème “Danse et Surdité“, en présence de Kilina Crémona, à la cinémathèque.
Enfin, au France, Marathon de Chung Yoon-Chul, Monica et David d'Alexandra Codina, Hasta La Vista de Geoffrey Enthoven, Et après, docteur?... et après? De Nils Tavernier (et en sa présence) et La petite vendeuse de soleil viendront cloturer ce cycle cinématographique jusqu'au 30 mai.
Le Cinéma en partage
Dans 11 salles
Du 21 mai eu 1er juin