Des Stéphanois à Oxaca ! Un bel été indien pour l'Assaut de la Menuiserie, qui propulse jusqu'au 14 septembre ses principaux acteurs contemporains jusqu'au Mexique.
L'exposition collective « le fort le desert, le duel » à la rencontre des artistes mexicains, est née de l'entreprise des commissaires Blandine Gwizdala (direction de l'Assaut), Bayrol Jimenez (plasticien) et du soutien de différentes institutions. L'exposition mêle sculpture, dessin, installation, vidéo et photo, « le fort le desert, le duel » ou l'artiste comme nouveau héros de notre époque. Cinq mexicains : Maria Cerda, Adriana de la Rosa, Luis Hampshire, Carlos Ranc et Jessica Wozny et Quatre français, Wandrille Duruflé, Franck Lestard, Jean-Baptiste Sauvage, Pauline Stork seront représentés. Les encres d'icônes diluées de Franck Lestard sont exportées, alors que dans l'émulation les trois autres français produisent également une pièce sur place. Pauline Stork fait le choix d'une installation en bois et Jean-Baptiste Sauvage celui d'intervention de camouflage graphique sur avion. Pour Wandrille Duruflé «C'etait simple de produire sur place car il y a beaucoup de matériels dans les différents marché de la ville. J'ai découvert des choses incroyables que nous n'avons pas en France». Il réalise un échafaudage de strates abondantes, de paysages colorés inspirés de ses monotypes.
Du soleil dans les bagages
L'Assaut propose dès le 28 septembre prochain, l'exposition de.CORP qui se déroulera jusqu'au 21 octobre..CORP est un collectif composé de Vincent Gobber, Fabrice Sabatier et Damien Baïs. Une proposition autour du jeu et de l'interface. L'exposition interactive se déploie avec différents dispositifs à la quête du spectateur. La scénographie intègre le quadrillage d'un système où les boutons de la table de contrôle induiront des incidences dans l'installation et l'exposition elle-même. Puis le 16 novembre, l'Assaut proposera une exposition de sérigraphies entièrement réalisées dans l'atelier d'Olivier Bral, «Dents de scie et autres dégueulasseries» organisée par Wandrille Duruflé : «J'ai réuni des artistes aux pratiques différentes afin qu'il y ai une diversité dans l'approche et dans la technique d'impression. L'idée est de rassembler des artistes qui ne pratiquent pas forcement la sérigraphie mais qui vont devoir se l'approprier pour produire des tirages originaux». Camille Abbate fera partie de l'expo tout comme les espaces de déterritorialisations de Julia Cottin, les prolongations avec les Globes Trotteurs Bayrol Jimenez, et Franck Lestard ainsi que Sébastien Maloberti et Lise Roussel.
On ne remerciera jamais assez l'esprit collectif de l'Assaut de la Menuiserie pour son engagement envers la culture et son esprit coopératif, bravo à l'équipe !