Après avoir mis en scène l'année passée les élèves de l'école dans Candide de Voltaire, Arnaud Meunier débute la saison avec Chapitres de la chute. Sur un texte de Stefano Massini sur la saga des frères Lehman, le directeur du CDN stéphanois signe ici sa première grande oeuvre créée au sein de ses propres murs. Grégory Bonnefont
Après s'être intéressé dans un projet autant fantastique qu'original aux évènements du 11 septembre, Arnaud Meunier propose un nouvel épisode américain ayant fortement influencé notre époque. Il s'agit cette fois-ci de la faillite de la banque des Lehman. Lorsque l'évènement survint en 2008, c'était la quatrième banque d'investissement des Etats-Unis. S'est ensuivie la crise mondiale que nous connaissons encore aujourd'hui. Stefano Massini, l'auteur italien de la pièce, s'est emparé du fait afin d'en livrer une interprétation sans jugement. Le texte n'est pas un procès. On découvre une saga familiale, la naissance d'une dynastie banquière sur fond de success story à l'américaine et où l'incendie d'un champ de coton donne naissance à l'une des plus grosses organisations financières de l'économie américaine du siècle dernier. L'originalité vis-à-vis d'autres pièces sur la finance telle Roman d'un trader ou le système de Ponzi réside justement dans ce plongeon dans des causes structurelles d'un tel scandale. Ainsi ce sont trois épisodes d'une heure qui se dévoileront aux yeux du spectateur. Un théâtre qui ébranle les certitudes.
De l'épisode juif qui montre l'installation des trois frères Lehman venus de leur Bavière natale en Alabama qui laisse place à l'épisode américain avec les deux premiers descendants qui voient la naissance de Wall street auquel succède l'épisode de la financiarisation au cours duquel le dernier héritier connaîtra la chute, Arnaud Meunier met intelligemment en scène la question de la limite. Ainsi ne cherche-t-il pas à conscientiser les masses mais plutôt à fournir à chacun la parole théâtrale favorisant l'interrogation quant au monde qui nous entoure. Pour cela, la direction d'acteurs laisse émerger un théâtre d'adresse, impliquant directement le spectateur dans une scénographie fidèle à l'atmosphère bancaire. Un monde masculin comme en témoigne une distribution portée par trois générations d'acteurs. Autour des acteurs de l'ensemble artistique seront notamment réunis Serge Maggiani et de jeunes sortant de l'école en la personne de René Turquois et Martin Kipfer. Puisse le théâtre ne pas connaître la faillite !
Chapitres de la chute, du 8 au 17 octobre à 20h sauf le dimanche 13 à 15h à la Comédie de Saint-Etienne