L'errance et les rentes des Lehman

L'errance et les rentes des Lehman
Chapitres de la chute : Saga des Lehman Brothers

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après avoir mis en scène l'année passée les élèves de l'école dans Candide de Voltaire, Arnaud Meunier débute la saison avec Chapitres de la chute. Sur un texte de Stefano Massini sur la saga des frères Lehman, le directeur du CDN stéphanois signe ici sa première grande oeuvre créée au sein de ses propres murs. Grégory Bonnefont

Après s'être intéressé dans un projet autant fantastique qu'original aux évènements du 11 septembre, Arnaud Meunier propose un nouvel épisode américain ayant fortement influencé notre époque. Il s'agit cette fois-ci de la faillite de la banque des Lehman. Lorsque l'évènement survint en 2008, c'était la quatrième banque d'investissement des Etats-Unis. S'est ensuivie la crise mondiale que nous connaissons encore aujourd'hui. Stefano Massini, l'auteur italien de la pièce, s'est emparé du fait afin d'en livrer une interprétation sans jugement. Le texte n'est pas un procès. On découvre une saga familiale, la naissance d'une dynastie banquière sur fond de success story à l'américaine et où l'incendie d'un champ de coton donne naissance à l'une des plus grosses organisations financières de l'économie américaine du siècle dernier. L'originalité vis-à-vis d'autres pièces sur la finance telle Roman d'un trader ou le système de Ponzi réside justement dans ce plongeon dans des causes structurelles d'un tel scandale. Ainsi ce sont trois épisodes d'une heure qui se dévoileront aux yeux du spectateur. Un théâtre qui ébranle les certitudes.

De l'épisode juif qui montre l'installation des trois frères Lehman venus de leur Bavière natale en Alabama qui laisse place à l'épisode américain avec les deux premiers descendants qui voient la naissance de Wall street auquel succède l'épisode de la financiarisation au cours duquel le dernier héritier connaîtra la chute, Arnaud Meunier met intelligemment en scène la question de la limite. Ainsi ne cherche-t-il pas à conscientiser les masses mais plutôt à fournir à chacun la parole théâtrale favorisant l'interrogation quant au monde qui nous entoure. Pour cela, la direction d'acteurs laisse émerger un théâtre d'adresse, impliquant directement le spectateur dans une scénographie fidèle à l'atmosphère bancaire. Un monde masculin comme en témoigne une distribution portée par trois générations d'acteurs. Autour des acteurs de l'ensemble artistique seront notamment réunis Serge Maggiani et de jeunes sortant de l'école en la personne de René Turquois et Martin Kipfer. Puisse le théâtre ne pas connaître la faillite !

Chapitres de la chute, du 8 au 17 octobre à 20h sauf le dimanche 13 à 15h à la Comédie de Saint-Etienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X