Chelyabinsk, la météorite du lac repêchée

Chelyabinsk, la météorite du lac repêchée

Nous en avions parlé dans un Petit Bulletin précédent (n°13) : la chute d'un météoroïde de 17 mètres au-dessus de l'oural avait défrayé la chronique en février dernier. super-bolide, onde de choc, nombreux dégâts et blessés par bris de verre... et un trou de 6 mètres dans le lac gelé de Chebarkul. Éric Frappa, directeur scientifique du planétarium de Saint-Étienne.

C'est la plus grosse entrée atmosphérique observée depuis la Tunguska en 1908, quand un probable fragment de comète de 60 mètres de diamètre avait explosé en altitude, rasant plus de deux milles kilomètres carrés de forêt sibérienne. Dans le cas de Chelyabinsk, le 15 février 2013, l'objet fautif est un astéroïde de 17 mètres. Il s'est brisé vers 23 kilomètres d'altitude et de nombreux fragments de petite taille ont été retrouvés sur une large zone. Un trou circulaire de 6 mètres a très vite été repéré à la surface du lac gelé de Chebarkul, 65 kilomètres au sud-ouest de Chelyabinsk, sa position correspondant à la trajectoire calculée d'après les nombreux témoignages vidéos recueillis. Il aura donc fallu 8 mois pour que des plongeurs puissent explorer avec succès les eaux troubles du lac. Le 16 octobre 2013, ils ont remonté à la surface la plus grosse météorite de cette chute, d'un poids total de 654 kg (elle s'est fragmentée en 3 morceaux au moment de la pesée).

Une chondrite ordinaire mais des traces de collisions passées

La nature des météorites de Chelyabinsk est tout ce qu'il y a de plus classique : une chondrite ordinaire (appelée ainsi car elle contient des chondres, petites billes formées par une cristallisation dans l'espace), riches en silicates comme l'olivine ou le pyroxène, et contenant 10% de fer. Mais ces météorites ont une caractéristique extraordinaire : elles présentent des traces variables de collisions passées - dans l'espace - encore plus violentes que celle qui vient de se produire avec la Terre ! Les exemplaires qui ont subi les pressions les plus fortes montrent un intérieur très sombre, car le fer fondu a littéralement imprégné - via une multitude de micro-fractures - leurs minéraux constituants. Ces météorites fortement choquées pourraient expliquer la nature de certains astéroïdes mystérieux, très sombres justement, observés par ailleurs dans le système solaire.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X