Les Petits médiateurs à la Cité du design

Les Petits médiateurs à la Cité du design

Ce vendredi à la Cité du design une dizaine d'enfants deviendront « passeurs de cultures(s) » pour les résidents de la Villa Janin et de la maison de retraite de Côte Chaude. Les petits volontaires du Comité d'animation de Montaud auront la mission d'être les médiateurs d'une visite guidée de l'exposition Histoire des formes de demain (collection de design du Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole). Cette exposition est présentée sous forme chronologique du XIXe au XXe siècle. L'exposition Histoire des formes de demain est le support idéal pour faire revivre la mémoire collective à travers une sélection d'objets.Il s'agit du premier projet de partenariat entre la Cité du design, le Comité d'animation de Montaud et la Villa Janin, acteurs du quartier Carnot-Plaine Achille.

Les principaux objectifs de ce projet sont de favoriser les relations intergénérationnelles autour du design, placer les enfants en situation de coopération dans l'accès aux connaissances, croiser les regards et les histoires de chacun en les confrontant à l'histoire du design. En effet, le plus important est de sensibiliser au design comme un métier à part entière dans la culture. La Cité du design met en place des outils de médiation pour accompagner les enfants : une frise chronologique, un arbre généalogique, qui sont autant de repères pour placer l'histoire du design en rapport avec l'histoire de chacun (date de naissance des grands-parents, parents, faits marquants, etc.). Formés par un médiateur professionnel de la Cité du design, les enfants accueilleront les résidents des deux maisons de retraite en visite guidée le vendredi 14 mars à 14h00 à la Cité du design.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 La Cité du design initie un nouveau cycle d'expositions monographiques, Présent >< Futur, avec un calendrier riche de quatre expositions à découvrir au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Mercredi 21 septembre 2022 À l’heure où les modes de déplacements demeurent l’une des clés des plus grands défis environnementaux, Sainté-capitale-historique-du-cycle accueille une (...)
Jeudi 23 juin 2022 Depuis son ouverture le 25 avril, le skatepark couvert de la Cité du Design ne désemplit plus. Tandis que le lieu fermera ses portes le 10 juillet malgré l’engouement général qu’il suscite, se pose aujourd’hui la question de l’« après ».
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X