Wang Luyan, artiste des paradoxes

Wang Luyan, artiste des paradoxes
Wang Luyan

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un peu d'autosatisfaction régionale pour commencer : alors que l'hiver dernier Paris découvrait l'œuvre du peintre chinois Zeng Fanzhi, les Stéphanois la connaissaient déjà depuis 2007, année de son exposition au Musée d'art moderne. Et c'est aujourd'hui un autre artiste contemporain chinois, Wang Luyan (né en 1956), qu'expose pour la première fois dans une institution muséale le MAM. Très tôt, en 1979, Wang Luyan intègre le groupe des « Étoiles », le mouvement artistique le plus subversif de son pays, contestant à la fois l'académisme artistique et le système social chinois. Il s'en éloigne dans les années 90 considérant que « le contenu de leurs œuvres est dominé par l'idéologie, par l'esthétique politique et sociologique qui se conforment au point de vue des occidentaux. L'art chinois à la fin des années 90 n'a pas été animé par une force venant de son propre pays, mais par une dynamique occidentale. » Les créations de Luyan, elles, s'ancrent dans des problématiques sociales actuelles et jouent fondamentalement de paradoxes mêlant le vrai et le faux, le normal et l'anormal, l'envers et l'endroit, la vitesse et la lenteur...

Et utilisent comme motifs ou éléments génériques des pistolets, des machines, des montres, des tanks... Artiste proche de l'art conceptuel, il estime que c'est l'idée de l'œuvre qui prime, et que sa réalisation concrète sert surtout de support d'échange avec le public. « Au-delà de son intérêt pour les mécaniques froides, il a sa propre vision de la vie et du monde. Toutes les œuvres de Wang Luyan évoluent entre le dessin de conception et l'art, la plupart tendant peut-être vers l'art graphique. Cela renvoie probablement à son expérience d'ouvrier d'usine. Son mode de représentation relève d'une esthétique mathématiquement calculée, une «négation de la peinture» qui rejette l'aspect narratif traditionnel de l'art » écrit son compatriote Huang Du. A Saint-Etienne, Wang Luyan présentera des œuvres inédites et récentes : des peintures murales réalisées in situ et des sculptures monumentales. JED

Wang Luyan du 14 juin au 21 septembre au Musée d'art moderne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X