Saint-Étienne, une vraie ville étudiante

Saint-Étienne, une vraie ville étudiante

Saint-Étienne compte aujourd'hui plus de 25.000 étudiants sur son sol dont 3.000 étudiants étrangers. Se situant au huitième rang des grandes villes étudiantes, la capitale forézienne est plus que jamais dynamique et ouverte sur le monde de l'enseignement supérieur. Plusieurs établissements privés et publics proposent une offre de formation variée et complète allant du BTS au doctorat. Il y a d'abord l'université Jean Monnet, créée en 1967. Elle propose plus de deux cent soixante seize diplômes dispatchés sur cinq campus. Mais la ville de Saint-Etienne n'abrite pas seulement une université de qualité. La cité peut s'enorgueuillir d'abriter une École des Mines (ENSM) - qui fête les deux cent ans d'existence de sa formation phare Ingénieur Civil des Mines ou ICM pour les intimes - l'École de la Comédie de Saint-Etienne, une école d'architecture très réputée (ENSASE), l'incontournable école d'art et de design (ESADSE), Télécom Saint-Etienne, l'École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) oui encore l'école de commerce s'étant récemment rapprochée de son homologue lyonnaise EM Lyon et qui accueille notamment le nouveau diplôme BBA (Bachelor in Business Administration)... Il ne faut pas oublier l'offre pléthorique de formations dans les établissements privés. De l'osthéopathie au marketing en passant par les métiers manuels et même des formations connexes telles que le coaching personnel, on peut trouver chaussure à son pied dans presque tous les domaines à Saint-Étienne. Autre point fort de la région : le lien entretenu entre le monde de l'enseignement et le tissus de PME locales. Grandissantes d'année en année, les passerelles entre le monde pro et les études comme l'alternance ou les stages, donnent un véritable passeport aux étudiants afin de faciliter leur entrée dans le monde professionnel. Avec un grand choix de formations de qualité, Saint-Etienne fait véritablement partie des villes estudiantines séduisantes et dynamiques. Un constat qui se confirme d'année en année.

De nouveaux étudiants choyés
Si les nouveaux étudiants stéphanois sont à chaque rentrée de plus en plus nombreux à Saint-Etienne (les derniers chiffres annoncent 8 à 10% en plus d'inscrits), c'est assurément grâce au  grand nombre de formations de qualité présentes sur le sol stéphanois. Mais pas seulement.  La douceur de vivre ainsi que l'environnement naturel, culturel, sportif, ...  sont des atouts dont peut se vanter la capitale forézienne. Proximité avec le Pilat, les Monts du Forez, la Plaine du Forez ou les Monts du Lyonnais, un coût de la vie peu élevé, une offre culturelle très riche, des activités multiples sont autant de points qui pèsent dans le choix de Saint-Étienne pour continuer son cursus. Parallèment de multiples actions sont mises en place régulièrement pour les nouveaux étudiants. Telles la semaine d'accueil d'octobre "Sainté accueille ses étudiants" ou encore le guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives des nouveaux étudiants étrangers. Enfin, le bouillonnement associatif étudiant que connaît Saint-Etienne permet de maintenir un dynamisme local constant. A l'image de la FASÉE (Fédération des associations étudiantes de Saint-Étienne) qui regroupe toutes les stuctures associatives stéphanoises. Bref, Saint-Étienne est une équation parfaite entre formations de qualité et vie étudiante intense !

Chiffres repères (source : Ville de Saint-Etienne) :
- 25.000 étudiants à Saint-Etienne dont 15.000 inscrits à l'Université Jean Monnet
- 8e ville étudiante de France
- 2e pôle d'enseignement français de Recherche et d'Enseignement supérieur avec Lyon
- 200 laboratoires et 11 500 chercheurs au sein du PRES Lyon - Saint-Étienne
- 5 campus : Carnot / Manufacture (Sciences et Design) – Tréfilerie Science humaine et économie) Fauriel (Sciences de l'ingénieur et management) – Métare (formations professionalisantes) - Nord (ingénierie et santé à partir de septembre 2015) composés d'écoles

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X