Beau dans tous les sens du thème

Beau dans tous les sens du thème
Mine coulour, our past and future

Puits Couriot Parc-Musée de la Mine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Seule ville française à faire partie du réseau des villes créatives UNESCO de design, Saint-Étienne vivra tambour battant la neuvième Biennale Internationale Design, du 12 mars au 12 avril 2015. Forte d'un succès grandissant, la Biennale prend possession de façon tentaculaire le territoire stéphanois et même au-delà. Expositions, colloques, conférences, forums, tables rondes, ateliers et soirées rythmeront un mois tous azimuts pour tous les publics et toutes les sensibilités. Niko Rodamel

Thématique de la Biennale 2015, Les Sens du Beau, interroge l'importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. L'enjeu de cette Biennale est de montrer que d'autres voies sont possibles que celles, monotones et répétitives, produites par la globalisation.

Pour Yann Fabès, directeur de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Les Sens du beau suivi d'un point d'interrogation est

«Une proposition que l'on pourrait retrouver dans l'épreuve écrite d'un concours d'entrée en école d'art. Mais au-delà des jeux homophoniques qui permettent des déclinaisons à volonté (l'essence du beau, le beau et ses sens, censé être beau...), cette question agit dès que le design pose son analyse par les formes sur ce qui nous environne.»

Benjamin Loyauté, co-commissaire général de la Biennale, rappelle que le beau n'est pas unique.

«Le beau naturel serait universel en opposition au beau culturel qui lui est construit. Tout le monde a un avis sur le beau même si la perception que l'on en a n'est pas la même à Singapour ou à Saint-Étienne : le beau culturel se génère en fonction d'un contexte, d'un temps donné et d'une culture.

Mais peut-on alors contrôler la réception du beau ? Personnellement je n'ai pas envie de vivre dans un monde uniformisé où la perception du beau serait formatée. Il est pourtant étonnant d'observer qu'aujourd'hui on voudrait rendre universel le beau culturel ! Nous portons déjà tous les mêmes jeans et sortons de nos poches les mêmes portables !

C'est là un fait de société qui me fait réfléchir et réagir : doit-on, sous couvert d'égalitarisme, générer des formes monosémiques pour tout le monde ? La réception du beau ne peut être générique, respectons plutôt la culture et la sensibilité de chacun.»

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X